N Nostalgie
AUTORADIO
© ISOPIX_00034663-001

L’autoradio de papa

Alors que les vacances pointent le bout de leur nez, on ne parle plus que de ça (en dehors de l’euro de foot), il me revient un souvenir que je crois, nous avons tous en commun, quelle que soit notre génération.

L'autoradio de papa, ce petit appareil qui nous a sauvé de l’ennui quand nous étions seul ou à plusieurs avec frères et sœurs sur la banquette arrière de la voiture lors des longs trajets qui nous emmenaient au soleil. Ca vous dit quelque chose? 

Dites-moi si vous n’entendez pas une chanson, une mélodie ou même le sketch d’un humoriste que la radio diffuse alors que vous vous lamentez pour savoir si on aura bientôt franchi la frontière.

Le rythme de la route

Nous avons tous connu l’autoradio, que ce soit en longues ondes, en FM avec le lecteur cassette ou CD (portable ou intégré). La musique sur le départ en vacances, un titre qu’on découvre, un tube de l’été qui fait sa première apparition, et puis l’autoradio c’est aussi la voix de celui qui rythme la route : la météo présentée par une voix cassée et haut perchée, les résultats d’un improbable tiercé dans le crachotement des ondes périphériques avec des noms de chevaux à se rouler par terre, tout ça, c’était la magie de l’autoradio.

Et n'oublions pas les pubs qui revenaient dix fois sur la journée avec leurs jingles immédiatement reconnaissables et bien sûr les interminables journaux parlés présentés avec une voix de premier de la classe comme disait Coluche et un sérieux à repasser des jupes plissées en tweed. Mais de Christophe à la Lambada en passant par Michel Sardou et Vamos a la playa, les tubes de l’été ont allumé du bonheur sur la route des vacances. Les Routiers sont sympas et Les Nocturnes pour la route de nuit, et puis Mamère qui "avait toujours à la radio", les nuits blanches c’était pas que dans Chagrin d’Amour.

L'autoradio d'aujourd'hui

L’autoradio aujourd’hui est en DAB, il n’a plus de longues ondes, plus de cassette ni même CD : il se branche directement sur votre smartphone pour jouer votre playlist Spotify. Mais si vous avez écouté cette séquence quand elle a été diffusée, si vous écoutez notre radio c’est que le digital ne pourra jamais remplacer tout ce que nous avons à vous dire, toute l’émotion que nous voulons partager avec vous, toute la musique que nous aimons vous passer, parce que nous aussi, sommes des auditeurs de la radio.

Tenez, moi, l’autoradio de papa, c’était en 1973, premières vacances magiques en Espagne, route interminable et finalement bouchon au Pertuis à la frontière espagnole écrasé sous le soleil et puis tout-à-coup un type à la radio avec une chanson du genre qu’on n’oubliera jamais et qui racontait "une belle histoire".

Et vous, quel souvenir vous laisse l'autoradio de papa?