N Nostalgie
article edimbourg
© AFP

Que voir à Édimbourg? Suivez les conseils de Brice Depasse

Cornemuses, pubs hantés, closes mystérieuses et le fidèle Bobby : Édimbourg séduit avec ses légendes, son château et ses airs d’Harry Potter. Une capitale unique où le passé et la magie se mêlent.

Bienvenue à Edimbourg, la ville la plus touristique de Grande-Bretagne après Londres, et pour cause, c’est une merveille, une ville magique, été comme hiver.

Pour beaucoup, Edimbourg c’est le souvenir d’une émission de télé annuelle, la retransmission du Military Tattoo avec le défilé des musiques militaires de tous pays et bien sûr les cornemuses, dans la cour majestueuse du château. 

Que voir à Édimbourg? Entre Greyfriar, château et histoires qui inspirent Harry Potter © afp
14.07.2025
Que voir à Édimbourg? Entre Greyfriar, château et histoires qui inspirent Harry Potter

Edimbourg, c’est aussi la ville des pubs hantés, des rues hautes et sombres qu’on nomme les closes, où circule une foule de légendes dont les Ecossais raffolent. Et justement, au carrefour de trois rues et un pont de la vieille ville se trouve le vieux cimetière de Greyfriar, un bijou où l’été, la jeunesse va boire un coup et se promener, c’est vraiment un site particulier situé au sein d’un pâté de maisons.

C’est d’ailleurs sur ses stèles que J.K. Rowling a trouvé l’inspiration pour plusieurs noms de héros de sa série Harry Potter, dont le fameux Dumbledor. Et dans ce caveau circulaire, tenez, un malfrat évadé de prison s’est un jour caché, y est demeuré plusieurs nuits et en est ressorti terrorisé et fou. 

Mais la tombe la plus particulière est celle d’un Skye Terrier, Bobby, qui a vécu au XVIII° siècle. Bobby était le chien d’un gars qui chaque jour, quand le canon sur la citadelle sonne 13 heures, venait manger au pub. Et chaque jour, Bobby recevait un os et un scone de son maître. Mais voilà, le jour où il décède et est enterré au Greyfriar, Bobby refuse de le quitter, il reste assis là, devant la stèle. On essaie bien de le dissuader, on le chasse mais rien à faire, Bobby revient. Et au bout de quelques jours, quand le canon tire à 13 heures, quel n’est pas l’étonnement du patron du pub de voir Bobby entrer, poussé par la faim. 

Attendri, il lui donne un scone et un os et l’histoire se répète ainsi chaque jour. Ce n’est qu’à la fin de sa vie que Bobby acceptera de revivre sous un toit. Les gens disent que si vous caressez la patte toute patinée de Bobby, vous reviendrez à Edimbourg dont ce chien est devenu le symbole

Le Loch Ness en Écosse: le mythe de Nessie et les paysages grandioses © afp
15.07.2025
Le Loch Ness en Écosse: entre mythe de Nessie, paysages grandioses et porte des Highlands

Cette histoire dont les versions varient, est une des légendes d’Edimbourg, Bobby a bien existé, comme en témoignent des photos d’époque, mais on n’est pas sûr de tous les détails. Mais qu’importe, quelle leçon nous donne ce chien auquel je vais rendre visite chaque fois que je suis en ville.

On ne peut pas s’empêcher de penser à son propre chien, c’est vrai, que ne ferait-on pas pour lui, tenez comme Paul McCartney qui toute son enfance a rêvé d’avoir un chien.

Et quand, devenu un Beatles, il a pu, enfin, en accueillir un, il l’a nommé Martha et lui a composé une chanson qui elle aussi, célèbre toujours sa mémoire, plus de cinquante après.

Les lieux à ne pas manquer  à Édimbourg :

  • Royal Mile
  • La cathédrale St Giles
  • Mary King’s Close
  • Le château d’Edinburgh
  • Victoria Street et ses magasins
  • Cockburn Street, ses restos et ses pubs
  • Chamber Street National Museum of Scotland
  • Le Dean Village, un conte de fées
  • Calton Hill et sa vue extraordinaire
  • Le kitsch Banshee Bar
  • Une excursion à l’île de May
  • Le quartier de Leith, en bord de mer

Bon voyage !