N Nostalgie
Brian May
© AFP

Brian May (Queen) anobli par le Roi Charles III

Le membre de Queen a serré la main du King la semaine dernière. Et il semble heureux comme un enfant qui vient de recevoir son (bon) bulletin.

Ne dites plus Brian May mais "Sir Brian May". Le guitariste de Queen rentre dans la grande famille de la noblesse britannique.

Le guitariste de Queen a été anobli le 14 mars 2023 par le Roi Charles III

Cérémonie à Buckingham Palace

La cérémonie s'est tenue la semaine dernière à Buckingham Palace.

Il aura fallu 75 ans à Brian May pour recevoir l'une des plus hautes distinctions du Royaume Uni. Le cofondateur de Queen est désormais "knight bachelor". Ce titre, il le doit à ses "contributions au monde de la musique et aux œuvres de charité". L'homme est notamment très engagé dans la cause animale.

Buckingham Palace n'a pas manqué de partager la nouvelle sur les réseaux sociaux.

Quant au principal intéressé, il a emboité le pas.

Son visage laisse bien transparaitre toute sa joie et son émotion. Mais franchement, comme ça, on se demande qui, entre le Roi Charles III et l'artiste est le plus content.

Sur les réseaux, on voit Brian May anobli par le souverain. A ses côtés : la chanteuse de R'n'B Yolanda Brown. Elle a également été distinguée. 

Le guitariste de Queen avait appris en décembre dernier qu'il allait être anobli par la couronne britannique. Une distinction qu'il a qualifiée comme un bonheur et une fierté.

Je considérerai ce titre comme une commission pour être la voix de ceux qui n'ont pas de voix. Je m'efforcerai d'être digne de devenir ce chevalier en armure étincelante.

brian may
Brian May

Il faut dire que Brian May avait déjà tapé dans l'oeil de la famille royale. En 2002, il avait joué l'hymne national God Save the Queen pour les 50 ans de règne de la reine Elizabeth II. Il était alors perché sur le toit du palais de Buckingham.

3 ans plus tard, Rian May recevra le titre de commandeur de l'Empire britannique

En 2022, il était également invité à gratter quelques accords pour le jubilé de platine de la reine. Cette année-là, elle célébrait ses 70 ans de règne.

Il rejoint la grande famille de Paul McCartney, Elton John...

Recevoir un titre de la part de la royauté n'est pas si rare. La semaine dernière, pas moins de 1000 personnalités ont été distinguées. 

Et parmi les autres artistes qui ont été reçus à la Cour ces dernières décennies, il y a des noms bien connus.

Parmi eux : Paul McCartney (1997) et Ringo Starr (2018) des Beatles, Rod Stewart (2016), Mick Jagger des Rolling Stones (2002), Barry Gibb des Bee Gees (2002) mais aussi Elton John. Ils ont tous reçu le titre de "Sir".

Grand concert à Buckingham à l'occasion du jubilé de la reine © Isopix - Greg Allen / AP
30.05.2022
Grand concert à Buckingham à l'occasion du jubilé de la reine

Sting s'est lui aussi vu remettre l'ordre de l'Empire britannique mais il n'a pas eu droit au titre de "Sir". Idem pour Bono étant donné qu'il n'est pas citoyen britannique.

De toute façon "Sir" ou pas, tous ces artistes auront marqué l'histoire par leur passion et leur talent. 

Envie de tout savoir sur "là où tout a commencé" pour le groupe de Freddie Mercury ? Ecoutez la Story de Brice Depasse : les Joyeux Débuts de Queen

Et ne manquez pas de vous plonger dans l'ambiance rock avec notre webradio Nostalgie Rock.