N Nostalgie
elizabeth II

Cinq anecdotes sur Elizabeth II

Elizabeth II, de son vrai nom Elizabeth Alexandra Mary de la Maison de Windsor, nous a quittés ce 8 septembre à 96 ans.

Après 70 ans de règne, la Reine Elizabeth II est décédée à 96 ans. 

Nous nous surprenons à éprouver ce que ressentent les Britanniques, la perte de quelqu’un qui a toujours fait partie de notre vie et de la Pop Culture.

Mais connaissiez-vous ces anecdotes plus insolites sur Elizabeth II?

Voici en 5 pour tout savoir sur la Reine avec laquelle nous avons grandi.

Dancing Queen

Saviez-vous que la chanson préférée de la reine est un titre d’ABBA Dancing Queen?

Lors d’un dîner à Windsor, la reine Elizabeth II aurait déclaré qu’elle essayait toujours de danser quand cette chanson arrivait. Elle avait un peu l’impression que cette chanson avait été écrite pour elle. "Parce que je suis Reine et que j’aime danser", avait-elle raconté.

Une robe unique

Saviez-vous que sa magnifique robe de mariée a été financée par le peuple?

Elle se marie en effet en 1947, au lendemain de la guerre. A l’époque, on manque de tout, la période n’est pas au faste, et pourtant de nombreuses familles britanniques vont vouloir participer au mariage. Elles envoient des coupons de rationnement pour permettre qu’on lui fabrique une robe digne de ce nom. Ce qui sera d’ailleurs le cas car cela lui permettra d’avoir une traîne de plus de 4 mètre.

mariage reine elizabeth II

Une trentaine de Corgis

La reine avait une grande affection pour les chiens et surtout pour les Corgis.

Une passion qui est née à ses 18 ans lorsque son père le roi Georges VI introduit Susan dans la famille. Un amour qui ne s’est pas démenti puisqu’au total, elle aura eu une trentaine de Corgis à ses côtés. Une passion qui aura permis à la race de gagner 56% de popularité au Royaume-Uni au début de son règne.

elisabeth II chiens

Un sac vide?

Saviez-vous que dans son sac à main, la reine n’avait pas de monnaie, pas de permis de conduire ou de passeport. Les documents officiels britanniques sont, en effet, fournis "en son nom". Elle n’en a donc pas besoin.

Quant à la monnaie, son visage figure dessus. Sortir de l’argent à son effigie serait donc une drôle de scène.

Faites pas ci, faites pas ça

Le protocole est très stricte autour de la reine. On ne peut pas la toucher ou lui tourner le dos. Quand la reine se lève, tout le monde se lève ; une règle qui est d’ailleurs également valable pour les chefs d’état.

Enfin plus étonnant, il est également interdit de continuer à manger quand la reine a fini son plat. Lors d’un repas à ses côtés, il est de coutume de terminer son assiette avant elle. La Reine qui doit d’ailleurs suivre un protocole très particulier lorsqu’elle s’adresse aux convives lors d’un dîner. Elle commence par parler aux personnes situées à sa droite avant de s’adresser aux invités à sa gauche.