N Nostalgie
Reine Elisabeth 2 nécro
© ISOPIX

La Reine Elizabeth II nous a quittés

Elizabeth II, de son vrai nom Elizabeth Alexandra Mary de la Maison de Windsor, avait 96 ans.

Elizabeth II de son vrai nom Elizabeth Alexandra Mary de la Maison de Windsor, est née le 21 avril 1926 dans le quartier de Mayfair à Londres.

Première fille du prince Albert d'York, plus connu sous le nom de George VI, et de sa mère, Elizabeth, Elizabeth II vit une enfance heureuse mais stricte au sein de la famille royale du Royaume-Uni. La petite blonde est d'ailleurs affectueusement surnommée "Lilibet" par sa famille.

Elle passe son enfance au côté de sa sœur, Margaret, de quatre ans sa cadette. Les deux fillettes reçoivent une éducation dans leur foyer donnée par leur mère mais aussi par leur gouvernante. De l'histoire, à la littérature sans oublier la musique, tous les sujets sont abordés.

Pendant son adolescence, Elizabeth II, âgée de 13 ans, doit faire face à la Seconde Guerre Mondiale.

Elizabeth II devient la reine d'Angleterre le 6 février 1952.

Son couronnement, qui est le premier à être diffusé à la télévision, a lieu le 2 juin 1953 à l'abbaye de Westminster

L'année 1992, "annus horribilis" par Elizabeth II

La monarque vit plusieurs moments difficiles à l'image des différents divorces qui frappent sa famille et plus particulièrement ses enfants. Son second fils Andrew se sépare de Sarah Ferguson tandis que sa fille Anne divorce de Mark Phillips.

Elizabeth II doit également faire face à l'incendie de son château de Windsor et à la mort de sa belle-fille, Diana Spencer en 1997.

Vie privée et famille royale

Elizabeth II fait la connaissance de son mari, prince Philip Moutbatten, duc d’Édimbourg en 1934. Tous deux sont cousins germains. Le couple se marie le 20 novembre 1947, à l'abbaye de Westminster. Le 9 avril 2021, le prince Philip meurt à l'âge de 99 ans.

Ensemble, Elizabeth II et le prince Philip ont quatre enfants : Charles de Galles, Anne du Royaume-Uni, Andrew d'York et Edward de Wessex.

Elizabeth II est également la grand-mère de huit petits-enfants et l’arrière-grand-mère de onze petits-enfants, dont George, Charlotte et Louis, enfants de William et Kate, ou encore, Archie et Lili, fils et fille de Harry et Meghan Markle.

Une anecdote royale

Elizabeth II apparaît dans un court-métrage au côté de Daniel Craig, qui interprète James Bond. Elle y joue son propre rôle. Ce film est projeté lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été en juillet 2012.