N Nostalgie
Forest National
© BRICE DEPASSE

Vous souvenez-vous de votre premier concert à Forest National ?

Je ne crois pas me tromper en disant que nous nous se souvenons tous de notre premier concert à Forest National.

Comment oublier cette première fois où nous avons franchi la double porte donnant sur la fosse de Forest National ?

La main encore sur le battant de la porte, comment ne pas être soufflé par le volume de l’espace entre le parterre et le plafond, la scène et le fond de la salle ? Vous vous êtes sûrement arrêté en haut des marches avant de repérer votre siège ou courir jusqu’aux barrières Nadar pour être au premier rang.

Rien d’étonnant. Pour tous ceux qui ont connu Forest dans les années 70 et jusqu’au milieu des années 80, cette salle était unique dans cette partie de l’Europe. Pas une seule salle de concert de ce gabarit n’existait en France avant l’arrivée du premier Zenith en 1984. Raison pour laquelle Claude François en fut si impressionné qu’il commençait chaque année par un ou deux concerts à Forest National. Quant à ses compatriotes, combien y enregistreront leur album live.

Et ne ménageons pas notre chauvinisme, même les Anglais et les Américains adorent cette salle ; Mark Knopfler, Monsieur Dire Straits, ne m’a-t’il pas dit un jour que Forest était sa salle préférée, aucune au monde ne lui donnant un tel rapport au le public.

Dire Straits

Alors ? Qui avez-vous vu lors de votre premier Forest National ? U2, Michel Sardou ?

Avez-vous été de ceux qui y ont vu les Rolling Stones en 1973, ou en 1976 avec un Mick Jagger sur l’avant-scène se retournant un seau d’eau sur la tête ?

David Bowie en 1990 qui apparaît derrière un immense écran de toile s’effondrant sur le devant de la scène lors de son entrée ?

Michel Polnareff et son gueulophone, s’accompagnant au piano en attendant l’arrivée de la sono ou 40 ans plus tard donnant un concert époustouflant, la septantaine bien sonnée ?

Michel Polnareff Live Forest National

Non décidément, personne à la commune de Forest qui a commandité les travaux sur les hauteurs de la ville ne pouvait se douter de ce qui allait se passer entre ses murs de béton quand a été décidé de remplacer le vieux Vélodrome de Schaerbeek où dans les années 60 jouaient tant bien que mal des Johnny Hallyday et Rolling Stones, loin des citoyens effrayés par la mauvaise réputation du rock’n’roll.

Les jeunes qui découvrent aujourd’hui cette incroyable salle sont néanmoins privés de la cerise sur le gâteau des spectacles musicaux d’avant les règlements tous azimuts : le volume sonore. Car autant il est évident que les décibels provoquent des lésions, autant l’émotion provoquée par le choc physique du son des instruments sur votre poitrine était partie intégrante du show. Vrai aujourd’hui, vous prenez plus de décibels et d’émotions au Palais des Beaux-Arts avec un orchestre jouant la cinquième de Beethoven qu’au premier rang lors d’un concert de Metallica.

Et parmi tous les groupes et artistes qui avaient la réputation de jouer fort, très fort, il y avait, il y aura toujours les incroyables Queen et Freddie Mercury dont l’histoire d’amour et de fidélité avec notre Forest National appartient désormais à la légende.

Queen Forest National