N Nostalgie
Marc lavoine

Marc Lavoine : voici la femme qui l'inspire pour ses chansons

Une source d'inspiration inépuisable pour ce grand sensible.

C'est un poète de notre siècle. Grand sensible, Marc Lavoine chante souvent l'amour qu'il porte aux femmes.

Et il y en a une en particulier qui a marqué profondément sa vie et sa carrière.

Très proche de sa maman

S'il est fou amoureux de sa compagne Line Pepin, ce n'est pas elle qui inspire Marc Lavoine. Ce n'est pas non plus Sarah Poniatowski, à qui il a été marié pendant plus de 20 ans.

Il s'agit en réalité de sa mère. Marc Lavoine a toujours été très proche d'elle. "Ma mère m'a donné Les yeux revolver", a-t-il confié sur le fauteuil de Vivement Dimanche en 2019. "Ma mère m'a donné cette émotion, cette fragilité qui était la sienne. Sa façon d'aimer les gens, de s'occuper des gens tout le temps."

Il l'assure: "Toutes mes chansons, d'une certaine façon, viennent d'elle".

"Nos parents ne nous quittent jamais"

Marc Lavoine a perdu son père en 2006 et sa mère en 2011. Deux épreuves qui l'ont plongé dans une grosse déprime. "Je me sens responsable de ne pas l'avoir sauvée quand elle était sur son lit, à la fin de sa vie", a-t-il confié au magazine Psychologies. "J'ai eu la sensation de l'abandonner. Pourtant, c'est elle qui m'a demandé de partir. Cette séparation durera toute ma vieL'abandon ne nous abandonne jamais."

Le chanteur donnerait tout pour encore passer une journée avec elle. "Nos parents ne nous quittent jamais. Elle est toujours avec moi, tous les matins à chaque seconde..."

Femmes de sa vie

Marc Lavoine a été marié trois fois. Au début des années 80, il a épousé Denise Pascale, une mannequin américaine. Ils sont devenus parents de Simon en 1986. Ils se séparent quelques années plus tard.

En 1995, le chanteur se marie avec Sarah Poniatowski. Ils resteront ensemble pendant 23 ans et auront trois enfants: Yasmine (1998), Roman (2007) et Milo (2010).

Il est en couple depuis 2018 avec la romancière Line Papin. Ils sont mariés depuis le 25 juillet 2020.