N Nostalgie
Arno
© ISOPIX

Le chanteur belge Arno est décédé

Le chanteur belge est décédé ce samedi 23 avril, après un long combat contre le cancer.

Arno, de son nom de scène Arnold Charles Ernest Hintjens, est né dans un taxi, le 21 mai 1949 à Ostende. Trilingue, il a d'abord surtout chanté en anglais avant de privilégier le français et parfois le flamand. Il est souvent surnommé « le Higelin belge » ou encore « le Tom Waits belge ».

Ses débuts

Ses parents, anti-conformistes, lui enseignent, très tôt, l’art d’affirmer ses goûts et ses différences. Adolescent, Arno choisit sa voie, celle de la scène.

En 1969, au retour d’un périple qui l’a mené sur les chemins de Katmandou, en Grèce et à Amsterdam, Arno monte pour la première fois sur scène, lors d’un festival d’été, à Ostende. De 1972 à 1975, il débute sa carrière en tant qu’harmoniciste pour le groupe «  Freckle Face  ». En 1977, il rencontre Paul Decouter avec lequel il fonde les "TC Bland" . En 1980, ils rebaptisent le groupe "TC Matic", qui devient l’une des formations les plus avant-gardistes de la scène rock européenne. Entre 1980 et 1985, les "TC Matic" enregistreront plusieurs albums dont seront extraits les titres «  Elle adore le noir  » et "Putain Putain", deux morceaux d’anthologie

Au début des années 1980, Arno fait découvrir sa cuisine à Marvin Gaye, qui est en exil à Ostende. En 1986, malgré le succès, le groupe se sépare. Arno profite de sa notoriété pour débuter une carrière solo. Il sort son premier album solo fin des années 90 avec l’album éponyme Arno.

Il signe alors une discographie très prolifique, à raison d’un album par an en moyenne. Il aime également revisiter les compositions de certains de ses petites camarades comme Brel, Gainsbourg, Moustaki, mais aussi Abba, les Stones ou Bowie. En 1993, il reprend Les Filles du bord de mer avec Adamo.

Pour Arno, la musique, c’était une thérapie, il aimait l’accordéon autant que la guitare électrique.

Une image d’artiste décalé et provocateur

Le plus francophone des chanteurs flamands aimait les moules et était allergique aux crevettes. Il revendiquait sa liberté. Arno aimait se présenter comme "lesbienne" et déclare n’avoir "rien à foutre" de la politique. Arno était aussi très engagé en faveur de l'égalité hommes-femmes et s'offusquait du traitement réservé aux migrants

La maladie l’a rattrapé

Il y a 2 ans, Arno annonce qu’il doit suspendre sa tournée en raison d'un cancer du pancréas. L’artiste, très affaibli avait pourtant continué de chanter. En mars dernier, il était à l’Ancienne Belgique devant une salle comble venue l’applaudir. Plus qu'une marque de fabrique, Arno, c'est une personnalité, un accent, une voix, qui font à jamais partie de notre patrimoine. 

Découvrez l'une de ses dernières prestations, c'était en février dernier à l'Ancienne Belgique. Arno interprétait l'un de ses titres phares: "Oh La La La"

Réécoutez la Story de Brice Depasse. Il revient pour nous sur ce grand nom de la musique belge...

Une Story de ARNO
23.04.2022
Une Story de ARNO