N Nostalgie
Eurovision
© ISOPIX

C'est officiel, l'Eurovision aura lieu au Royaume-Uni !

Fin d'une longue saga pour savoir qui accueillera la prochaine édition du concours musical européen. L'Ukraine laisse l'organisation au Royaume-Uni.

C'est l'Ukraine qui a remporté cette dernière édition de l'Eurovision avec le groupe Kalush Orchestra et leur chanson Stefania.

Traditionnellement, c'était donc à l'Ukraine d'organiser la nouvelle édition du concours. Les organisateurs s'y sont opposés pour des questions de sécurité, le pays étant toujours en guerre actuellement contre la Russie.

Les producteurs se sont donc tout naturellement tournés vers le deuxième de la compétition: le Royaume-Uni avec Space Man de Sam Ryder. En guise de compensation, l'Ukraine sera directement qualifiée pour la grande finale de l'Eurovision 2023

Une décision approuvée par l'Ukraine

"Le concours de la chanson Eurovision 2023 n'aura pas lieu en Ukraine, mais sera en soutien à l'Ukraine. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires de la BBC de se montrer solidaires", commente Mykola Chernotytskyi, directeur général de la compagnie nationale de diffusion ukrainienne.

"​​​Je suis confiant que tous ensemble, nous pourrons amener l'esprit de l'Ukraine à cet événement et unir encore une fois l'Europe autour de nos valeurs de paix et de soutien, tout en célébrant la diversité et le talent ".

Ce sera donc la neuvième fois que le Royaume-Uni organise le concours Eurovision, après huit éditions entre 1960 et 1998, soit un record !

Reste à savoir dans quelle ville aura lieu le célèbre évènement. La BBC va désormais entamer son processus de sélection de la ville hôte. Glasgow a déjà été citée plusieurs fois par les médias anglais mais sans confirmation actuellement.

Quant au logo de l'édition 2023, il sera dévoilé plus tard mais il reflétera les "circonstances uniques de la mise en scène".