N Nostalgie
Nevermind
© POCHETTE D'ALBUM

5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Kurt Cobain et Nirvana

Il y a 30 ans, jour pour jour, Kurt Cobain était découvert sans vie dans sa maison de Seattle. Trois jours plus tôt, il s'était donné la mort.

En 2024, Kurt Cobain aurait du avoir 57 ans.

"Nevermind" ne devait pas s'appeler comme ça 

Nevermind est l'album culte de Nirvana. A la base, il devait s'appeler "Sheep" (mouton). C'était une plaisanterie sur la façon dont la foule allait affluer vers leur album.

Le groupe doit notamment le succès cet album à l'arrivée de Dave Grohl. L'arrivée de ce nouveau batteur participera à la transformation du son du groupe. Ce son deviendra plus accessible et touchera un public plus large.

Autre facteur qui mettre le groupe sur la voie du succès : le contrat signé avec Geffen/DGC, un poids-lourd de l'industrie musicale.

Kurt Cobain fasciné par la grossesse et le dessin

C'est après avoir regardé un documentaire sur les accouchements dans l'eau que Kurt Cobain a imaginé la pochette de l'album avec un bébé dans une piscine

Au-delà de la musique, Kurt Cobain était aussi passionné de dessin. Plusieurs années après sa mort, la ville de Seattle lui a rendu hommage en exposant certains de ses peintures.

La pochette de l'album Incesticide, sorti en 1992, affiche justement l'une de ses œuvres. On y voit les "crack babies", des bébés étranges régulièrement représentés par l'artiste.

Nirvana devant Michael Jackson

La domination de Nirvana a franchi un nouveau cap lorsque Nevermind a sorti Dangerous de Michaël Jackson du classement des meilleurs albums en 1992. Smells Like Teen Spirit deviendra l'hymne de toute une génération.

Des chansons peu connues au MTV Unplugged

En novembre 1993, Nirvana est accueillie sur le plateau de MTV Unplugged. Au lieu d'enchainer les tubes, le groupe tente plusieurs reprises. Parmi elles : The man who sold the world de David Bowie. Pour certains, c'est du génie. Alors que d'autres détestent... 

Une vie "mieux sans moi"

Kurt Cobain n'était que jeune papa lors qu'il s'est donné la mort. Sa petite fille, Frances, est née en août 1992.

"Tenir ma fille dans mes bras est la meilleur drogue du monde" dira-t-il. Ces mots seront écris sur une pierre commémorative du Kurt Cobain Memorial Park à Aberdeen, sa ville natale. 

Kurt Cobain clôturera sa lettre d'adieu par ces mots : "S'il te plaît, Courtney, continue pour Frances. Pour sa vie, qui sera bien plus heureuse sans moi."

Nirvana : 30 ans de Nevermind 1
12.10.2021
Nirvana : 30 ans de Nevermind 1