N Nostalgie
Patrick Juvet

L’histoire du tube : « Où sont les femmes ? » de Patrick Juvet

Comment est né le hit « Où sont les femmes » de Patrick Juvet ? Un tube emblématique qui a traversé les générations. Retour en 1975...

A l'époque, Patrick Juvet n'est pas totalement un inconnu dans l'industrie musicale.

En effet, il a déjà composé la musique du tube de Claude François "Le lundi au soleil" en 1972.

Il a aussi rencontré le succès la même année avec "La musica". L’année d’après, il représentait la Suisse à l'Eurovision 1973 où il termine 12ème.

1975 est une année décisive pour Patrick Juvet

Cette année est marquée par sa rencontre avec Jean-Michel Jarre. Il vient de se faire remarquer en signant les paroles des "Mots bleus" pour Christophe.

Patrick Juvet, lui, veut en finir avec son image de chanteur de variété. "Patrick est alors obsédé par le disco qui commençait à monter" indique Jean-Michel Jarre à l'AFP.

Il propose alors à Patrick Juvet de s'installer à Los Angeles. De ce voyage aux Etats-Unis naîtront deux albums, dont : "Paris By Night" (1977) et "I Love America" (1978). C'est sur le premier qu'on retrouve le titre iconique "Où sont les femmes ?".

Le succès est immédiat. Le single devient premier du classement des meilleurs titres diffusés en club en 1977.

"Où sont les femmes ?" est souvent considéré comme le premier tube disco chanté en français.

 

Mais la polémique ne tarde pas à arriver…

Le milieu des années 70 est marqué par l'arrivée des mouvements féministes. Et les paroles de la chanson "Où sont les femmes ?" font grincer des dents certaines associations.

Pourtant, aujourd’hui, les paroles sont rentrées dans toutes les têtes. Mais, à l'époque, elles sont taxées de sexistes. Patrick Juvet va d’ailleurs recevoir bon nombre de lettres d'insultes. Notamment  de la part du MLF, le Mouvement de Libération des Femmes.

La polémique se limitera à ces associations et ne sera jamais grandement médiatisée. Voilà pourquoi "Où sont les femmes ?" devient LE grand succès de la carrière de Patrick Juvet.

L'an dernier, Clara Luciani rendait hommage à Patrick Juvet disparu en avril 2021, en reprenant son tube "Où sont les femmes" sur la scène des Victoire de la Musique.