N Nostalgie
Céline Dion
© AFP

Connaissez-vous l'histoire incroyable derrière la chanson du Titanic?

La chanson «  My heart will go on  » interprétée par Céline Dion a contribué au succès du film mythique Titanic mais l'inverse est vrai aussi. Pourtant, la chanson aurait pu ne jamais voir le jour. Le saviez-vous?

Le cinéma n'est sans doute pas grand chose sans la musique.

Et il y a des films pour lesquels l'un ne peut plus aller sans l'autre. Il vous suffira de quelques notes à peine pour reconnaître cette chanson thème du film Titanic (sorti en 1997) devenue culte, My heart will go on.

Pourtant, son histoire n'a pas été aussi simple...

Un compositeur très têtu

Au départ, le réalisateur américain James Cameron commande une bande-originale instrumentale au compositeur James Horner. Impossible, au vu du coût gigantesque du film, de payer un artiste pour poser une voix. 

Sauf que James Horner s'est un peu (voire beaucoup) entêté, persuadé alors du potentiel de sa composition. Il fait appel à Will Jennings pour les paroles. C'est à ce moment que Céline Dion entre en scène, écoute la mélodie au piano mais elle n'est pas du tout convaincue et refuse tout simplement d'enregistrer la chanson. 

Là encore, James Horner fait preuve une fois de plus de pugnacité. Il retourne en studio, compose une démo afin que la chanteuse puisse poser sa voix proprement. C'est alors que la magie s'opère et que le tube My heart will go on voit le jour

Le plus gros succès de Céline Dion

Alors que Titanic enregistre 2,8 milliards dollars de recettes, My heart will go on se hisse en tête des charts durant de nombreuses semaines.

À cette époque, Céline Dion est déjà une artiste internationale mais My heart will go on lui offre la consécration totale. Le titre remporte l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson originale ainsi que quatre Grammy Awards en 1999.

Encore aujourd'hui, on peut citer de nombreux tubes dans la carrière de la chanteuse québecoise, pourtant My heart will go on reste le titre le plus demandé et acclamé. D'ailleurs, à chaque tournée, Céline Dion n'hésite à clore son spectacle avec cette chanson !