N Nostalgie
Isabelle Boulay
© AFP

Les « signes » qui ont poussé Isabelle Boulay à reprendre Alain Bashung

Le nouvel album de la chanteuse canadienne est attendu au mois de mars. Elle y reprendra les grands titres du regretté rockeur français.

C'est un très grand nom de la chanson française à qui Isabelle Boulay a décidé de rendre hommage. Le 17 mars, elle sortira Les cheveaux du plaisir, un album de reprises des chansons d'Alain Bashung

Des années qu'elle y pensait... 

Isabelle Boulay n'en est pas à son coup d'essai. Après avoir repris le répertoire de Serge Reggiani en 2014, voilà qu'elle s'attaque à un nouveau colosse. Cela lui trottait dans la tête depuis longtemps

Comme on peut le lire sur le site de Charts in France : "Ça faisait des années que je tournais autour de son oeuvre, je la trouvais tellement exigeante, d'un point de vue littéraire et musical. C'est comme si j'avais regardé ses chansons courir comme des chevaux sauvages et que je me disais avoir envie d'en monter au moins un."

L'auteur de Bashung en avait rêvé

Ce projet de disque est salué par Jean Fauque, l'auteur de la majorité des chansons d'Alain Bashung. Il a notamment écrit Ma petite entreprise, La nuit je mens ou encore Osez Joséphine.

"J'ai toujours rêvé d'un album de quelques-unes des chansons de Bashung réinterprétées par une femme, tant elles semblent avoir été écrites pour elles. Par elles. Parlant d'elles. Et voici qu'aujourd'hui, cette envie prend vie, et de si belle manière, si touchantecommente-t-il.

 

La Story Bashung (Episode 1)
03.10.2022
La Story Bashung (Episode 1)

 

Des symboles et des signes

Pour coller à sa personnalité musicale, Isabelle Boulay a apporté une orientation rock et country à ses reprises. Mais si la chanteuse voulait à ce point le reprendre, c'est qu'elle a suivi des signes... 

Elle avait d'abord demandé à Yoan Garneau, un compositeur canadien, d'écouter les albums de Bashung. "Yoan m'a écrit pour me dire qu'une des chansons étaient faite pour moi" confie-t-elle à 7 Jours. 

Quelques semaines plus tard : un autre signe. "Je me retrouve à un dîner chez le chanteur Mika,  à Paris, et mon voisin de table est un auteur qui a traduit plusieurs de ses chansons en français. Il s'avère qu'il est aussi l'auteur de plusieurs titres du chanteur."

Enfin, dernier signe du destin : "par pur hasard et à plusieurs reprises", Isabelle Boulay voit le symbole du coquelicot, la fleur qui orne la pochette de l'album posthume d'Alain Bashung, En amont. "Pour sceller le tout, en sortant d'un café où je suis allée rencontrer l'auteur de  Mika parce que j'aimerais qu'il m'écrive des chansons, j'aperçois un commerce portant le nom de ce symbole que je vois partout. J'ai compris que je devais aller de l'avant » conclut-elle.

Bientôt en Belgique

Isabelle Boulay sera de passage en Belgique le 12 mars 2023. Elle sera au théâtre royal de Mons à 5 jours de la sortie de son album de reprises d'Alain Bashung. Peut-être en dévoilera-t-elle quelques unes en primeur ? 

Envie de tout savoir de l'actu musicale ?

Écoutez le Journal de la Musique avec Olivier Labreuil, tous les jours à 8h50 et 16h30.