N Nostalgie
Indochine
© AFP

Indochine boude les Victoires de la Musique… mais recevra un prix !

Fâché avec les Victoires de la Musique depuis plusieurs années, Indochine fera pourtant son retour sur la scène de la Seine Musicale.

Entre tournée de tous les records, désaccords passés et retrouvailles symboliques, Indochine s’apprête à vivre un moment fort lors de cette 41e édition des Victoires de la Musique.

Une tournée historique

Quarante-quatre ans après L’aventurier, Indochine reste au sommet avec son album Babel Babel et un Arena Tour qui affole tous les compteurs.

Depuis janvier 2025, Nicola Sirkis et sa bande ont donné une centaine de concerts en France, en Belgique et en Suisse.

La tournée doit s’achever en mars par neuf soirs à l’Accor Arena à Paris, tous complets depuis longtemps, confirmant l’incroyable fidélité du public.

Au total, plus de 1,2 million de spectateurs auront assisté à ce show. Cela fait d’Indochine le premier groupe à vendre autant de billets pour une tournée en territoires francophones.

Des Victoires critiquées… puis retrouvées

Si cette Victoire spéciale a une telle portée symbolique, c’est parce qu’Indochine avait pris ses distances avec la cérémonie.

En 2018, Nicola Sirkis avait dénoncé un système de vote qu’il jugeait "galvaudé". Il reprochait à la soirée de reposer sur les choix des professionnels de l’industrie et de mettre les artistes en compétition.

Le groupe n’avait d’ailleurs plus été nommé depuis 2014, malgré une carrière jalonnée de succès et déjà couronnée par deux Victoires : Meilleur album pop/rock pour Paradize en 2003 et une Victoire d’honneur en 2011.

Cette année est donc celle du nouveau souffle. Pour sa 41e édition, la grand-messe de la chanson française décide de célébrer l’Arena Tour avec un trophée spécial, marquant des retrouvailles très attendues. Retrouvailles qui ne devraient cela dit pas avoir lieu en direct... Ce soir-là, 13 février, Indochine sera en effet à Bruxelles, pour un concert à l'ING Arena.