N Nostalgie
David Bowie
© AFP

De Queen à David Bowie : 5 chansons inspirées par la littérature

Quel est le point commun entre «  Les Hauts de Hurlevents  », «  Alice aux pays des merveilles  » et «  Le Seigneur des Anneaux  » ? Ces chansons ont toutes inspiré des chansons célèbres.

Certaines grandes œuvres littéraires ne sont pas étrangères au succès des grands noms de la scène musicale.

Albert Camus et "Bohemian Rhapsody"

Depuis sa sortie en 1975, nombreux sont ceux qui cherchent les sources d'inspiration de ce tube de Queen. Pour certains, la chanson la plus téléchargée du 20e siècle aurait été influencée par L'Etranger d'Albert Camus. Le personnage y décrit ses dernières pensée avant sa mort

D'autres y voient aussi une référence au mythe de Faust. Dans ce conte allemand, le héro signe un pacte avec le diable.

"Lucy in the sky with Diamonds" et "Alice aux pays des merveilles"

Lucy in the sky with Diamonds a longtemps été interprétée comme une parabole d'un trip sous hallucinogènes. Prenez les initiales : ça fait "L.S.D." Mais cette supposition a été démentie bien des années après.

Les Beatles ont décrit un simple voyage dans un univers enfantin. John Lennon était fan d'Alice aux pays des merveilles. Cette jeune fille visionnaire voyait le monde à travers ses rêves et ses "yeux de kaléidoscope".

Le titre Lucy in the sky portait en fait sur un dessin effectué par le fils du chanteur, Julian Lennon. Il y avait représenté une copine de classe : Lucy Vodden.

En ramenant le dessin à son père, il lui avait expliqué que c'était "Lucy dans le ciel avec des diamants".  Et cette histoire lui a inspiré une chanson à l'univers un peu fou, comme le monde d'Alice. 

Led Zeppelin et "Le Seigneur des Anneaux"

Les musiciens ont beaucoup utiliser les idées de J.R.R. Tolkien. Parmi eux : le groupe Led Zeppelin avec Ramble On.

Le troisième couplet est un véritable condensé de la passion de Robert Plant pour la Terre du Milieu. Il cite : "les profondeurs les plus sombres du Mordor". Il y rencontre une fille qui, pour certains analyses, représente l'Anneau Unique.

Manque de chance : "Gollum and the evil one" (Sauron) sont arrivés et sont partis avec elle. 

Kate Bush et "Les hauts de Hurlevent"

Wuthering Heights marque le début de la carrière de Kate Bush, en 1978. Cette chanson est inspirée d'un film dont elle n'a vu que la fin : Les Hauts de Hurlevent, lui-même tiré du roman d'Emily Brontë.

La chanteuse imagine une alternative à l'histoire originale. Elle s'immisce dans les pensées de Catherine Earnshaw, le personnage principal. A l'image de cette œuvre littéraire, ce titre mystérieux semble insaisissable. 

David Bowie et George Orwell

A côté de la vision décadente de la société livrée par David Bowie, celui-ci avait un projet. Il voulait adapter le roman dystopique de George Orwell, 1984, en une comédie musicale. Malheureusement, le projet n'a jamais abouti.

L'auteur a néanmoins été une grande source d'inspiration pour le génie Bowie. Son album Diamond Dogs contient plusieurs titres qui font référence au roman de l'écrivain anglais. Parmi eux : 1984, Big Brother ou encore We Are Dead. 

Pour ne rien manquer de l'actu musicale, écoutez le Journal de la Musique. C'est chaque jour, du lundi au vendredi, à 8h50 et 16h30.