N Nostalgie
The Beatles
© AFP

L'intelligence artificielle recrée des chansons des Beatles

Ce n'est pas la première fois que l'intelligence artificielle nous joue des tours. Ici, elle s'est amusée avec un groupe iconique pour le plus grand bonheur des fans.

 

Technologie oblige, plus que jamais, la vigilance s'impose à propos de ce qu'on voit, ce qu'on lit, ce qu'on entend !

Aujourd'hui, l'intelligence artificielle est capable de beaucoup de choses, comme reformer des groupes dont on est nostalgique.

Plusieurs nouveaux titres des Beatles

Après Jay Z, Eminem ou encore Oasis, l'intelligence artificielle s'attaque au groupe le plus célèbre de Liverpool : les Beatles.

En faisant appel à l'intelligence artificielle, Dae Lims, le propriétaire d'une chaîne YouTube, a pu modifier des chansons existantes. Et le résultat nous laisse sans voix : elles semblent bel et bien avoir été produites par le groupe il y a 50 ans.

Comment a-t-il fait ? 

Le créateur de cette chaîne YouTube a pris plusieurs chansons de Ringo Starr et de Paul McCartney et il a utilisé l'intelligence artificielle pour y ajouter les voix manquantes des autres membres du groupe. 

Sur New, il a par exemple rajeuni la voix de Paul McCartney et y a ajouté celle de John Lennon. On y trouve aussi quelques harmonies supplémentaires des autres acolytes. 

Est-ce bien légal ? 

Si vous allez vous balader sur la chaîne YouTube de Dae Lims, vous constaterez qu'il ne reste plus que deux chansons des Beatles recréée par l'IA : Grow Old With Me (écrite par Lennon) et It Don'T Come Easy (de Ringo Starr).

Avant, il y en avait plus, mais certains titres ont d'ores et déjà été supprimés suite à des réclamations venant des ayants droit. 

Aujourd'hui, la question des droits d'auteur est centrale. Pourtant, pour l'instant, la musique générée par l'intelligence artificielle se situe dans une zone grise. D'après un avocat spécialiste de la question cité par 20 minutes.fr, "des droits peuvent être réclamés à la fois par les artistes, et les labels de musique. Mais les créateurs de contenus utilisant l’IA peuvent se réclamer du concept juridique de 'fair use' ('usage raisonnable'), une sorte de clause d’exception".

Pour l'heure, Dae Lims affirme avoir été contacté par plusieurs labels. A l'avenir, il espère pouvoir remasteriser des titres grâce à l'IA de manière officielle. L'appel est lancé... 

Paul McCartney et John Lennon réunis le temps d'une chanson © AFP
06.06.2023
Paul McCartney et John Lennon réunis le temps d'une chanson

Pour rester à jour, écoutez le Journal de la musique. C'est du lundi au vendredi à 8h50 et 16h30 sur Nostalgie.