N Nostalgie
The Beatles
© AFP

Quelle est la chanson la plus reprise de l'histoire de la musique ?

Un indice : ce titre ne date pas d'hier...

"Les histoires d'amour finissent mal" disait les Rita Mitsouko. Et pourtant, aussi tristes soient-elles, les séparations ont toujours inspiré les artistes. Elles ont été chantées et rechantées.

La preuve : la chanson la plus reprise de l'histoire de la musique parle d'une rupture. 

Les Beatles bien inspirés avec "Yesterday"

En 1965, les Beatles sortent l'un de leur plus grands succès : Yesterday

La chanson se classe directement numéro 1 des ventes aux États-Unis. Elle deviendra ensuite la chanson la plus reprise de tous les temps.

Entre 1957 et 1969, John Lennon et Paul McCartney alliaient leurs plumes pour écrire. Mais Yesterday fait figure d'exception : elle sort de l'unique imagination de Paul. 

Ce dernier a souvent déclaré qu'il a rêvé de la mélodie de ce titre durant plusieurs nuits. Le matin, il se réveille et joue les notes au piano. L'écriture aura pour sa part duré des mois. 

Auparavant nommée Scrambled Eggs, la chanson sort outre-Atlantique en août 1965. Elle se trouve sur l'album du film Help !

Dans un premier temps, le titre n'est pas diffusé en Angleterre car il ne correspond pas aux standards du groupe. S'ils avaient su... 

Hors des sentiers battus

Véritable OVNI dans l'univers des Beatles, Yesterday est le premier enregistrement officiel du groupe à être joué par un seul de ses membres.

Il n'y a que Paul McCartney qui chante et qui gratte la guitare. Il est simplement accompagné par un quatuor à cordes. 

Cette idée était bien éloignée des habitudes du groupe de Liverpool. Elle a été imaginée par le producteur phare des Beatles, George Martin. Et on peut dire que cette prise de risque a valu son pesant d'or ! 

La Story Bonne année pour les Beatles © C.PRESS / AFP
17.01.2023
La Story Bonne année pour les Beatles

 

Au sommet des ventes aux États-Unis, aux Pays-Bas mais aussi en Belgique, Yesterday est devenue un grand classique ! Selon BMI, organisation américaine spécialisée dans les droits d'auteur, cette chanson fut la plus diffusée de l'histoire de la radio

Plus de 3000 reprises... devant "Georgia on my mind"

Toujours selon BMI mais aussi le Guinness Book, elle fut aussi la chanson la plus reprise de tous les temps, devant Georgia on my mind de Ray Charles

Selon le livre des records, pas moins de 1600 versions différentes de la chanson ont été enregistrées entre 1965 et 1986. Selon BMI, c'est encore plus : l'organisation parle de 3000 reprises jusqu'en l'an 2000.

De Frank Sinatra à Hugues Aufray

On ne compte donc plus les artistes qui ont repris Yesterday des Beatles. 

Il y a eu Frank Sinatra pour une version crooner, Marvin Gaye pour une version très soul. Il y a aussi eu Ray Charles avec un côté plus blues.

L'une des versions les plus récentes date de 2022 et est signée Billie Eilish. La chanteuse américaine avait interprété la chanson du 25e volet de James Bond, No time to die

Et puis la chanson a aussi été reprise dans de multiples langues.

En Français, Tino Rossi et Hugues Aufray s'y sont frottés. Ils ont changé le titre en : Je croyais. Forcément, ça ne fait pas le même effet, mais on salue leur audace.

Envie de siroter le nectar de la musique ? Écoutez notre webradio Le Meilleur de Nostalgie, partout, tout le temps.