N Nostalgie
Catherine Deneuve
© AFP

Pourquoi Catherine Deneuve ne devait pas s'appeler « Deneuve »

Catherine Deneuve était l'invitée du grand homme de télé et de radio Pierre Lescure. Elle lui a livrée une interview très émouvante sur sa sœur disparue.

A l'affiche de Bernadette dès le 4 octobre, où elle interprète l'épouse de Jacques Chirac, Catherine Deneuve a répondu au question de son ami Pierre Lescure.

Catherie Deneuve, née Dorléac

Invitée dans l'émission Beau geste de Pierre Lescure, Catherine Deneuve s'est plongée dans ses souvenirs

Si c'est le film Les parapluie de Cherbourg qui ont révélé l'actrice en 1964 sur la scène internationale, le public se souvient particulièrement bien de son rôle aux côtés de sa sœur : Les demoiselles de Rochefort, sorti en 1967.

Catherine Deneuve avait cela dit déjà partagé l'affiche avec sa sœur ainée. C'était en 1960 dans Les portes claquent. Et c'est ce partage d'affiche qui lui a valu son changement de nom

"C'est à cause d'elle. C'est ma mère qui a dit ça. Parce que pour le film, elle a dit qu'on ne peut pas dire 'Dorléac' et 'Dorléac'. Mais bon, c'est vrai que j'ai pris le nom de jeune fille de ma mère, mais je préfère mon nom 'Dorléac'."

Elle regrette de ne pas avoir repris son nom

Mais son nom, Catherine Deneuve ne l'aime pas : "C'est trop de 'E', ce n'est pas rond, ce n'est pas... Je sais pas."

Par contre, elle adore sa sœur. De Françoise Dorléac, elle parle au présent, avec l'oeil qui brille et un léger tremolo dans la voix. Pierre Lescure salue d'ailleurs cette douce façon d'évoquer celle qui aura quitté ce monde beaucoup trop tôt.

La sœur de Catherine Deneuve est décédée dans un accident de voiture alors qu'elle devait assister à la projection de son dernier film, Les Demoiselles de Rochefort. Elle avait 25 ans.