N Nostalgie
Les Tontons flingueurs
© AFP

Connaissiez-vous ces 4 anecdotes sur « Les Tontons Flingueurs » ?

Cette année, le film de Georges Lautner «  Les Tontons flingueurs  » fête ses 60 ans. En voici 4 secrets plus ou moins bien gardés.

Le 27 novembre 1963 sortait le film : Les Tontons flingueurs. Bien qu'elle soit sortie il y a 6 décennies, cette histoire reste dans toutes les mémoires, peut-être grâce aux répliques savoureuses de Michel Audiard.

Retour sur quelques secrets de ce long-métrage culte, inspiré du roman Grisbi or not grisbi d'Albert Simonin. Avec 3,5 millions d'entrées en France, il fut le quatrième plus grand succès de Georges Lautner.

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Les Tontons flingueurs

Jean Gabin est resté sur le carreau

Au départ, c'était Jean Gabin qui devait interpréter l'ancien truand Fernand Naudin. Mais ses exigences n'ont pas vraiment plu à pa production.

Jean Gabin a tenté d'imposer sa propre équipe technique au metteur en scène Georges Lautner. Ce comportement qui lui a coûté sa place vu que le réalisateur s'est tourné vers Lino Ventura, désormais indissociable de ce film légendaire.

Sabine Sinjen ne séduisait pas Michel Audiard

Les Tontons flingueurs voue clairement un culte à la masculinité. On y voit en effet très peu de femmes. Parmi ces rares femmes, on retrouve Patricia jouée par Sabine Sinjen. La jeune allemande interprète la nièce de Fernand Naudin (alias Lino Ventura) et fiancée d'Antoine (Claude Rich). 

Quelle ne fut pas la déception de Michel Audiard en constatant que la production a jeté son dévolu sur cette actrice, lui qui avait écrit ce rôle pour une Parigote... Il  trouvait qu'elle "manquait de gouaille" et décida alors de la doubler en studio par la chanteuse Valérie Lagrange.

Les acteurs étaient de vrais petits rigolos

Scène culte que celle de la cuisineles 4 Tontons flingueurs boivent une boisson "bizarre". On y voit des larmes sortir des yeux de Jean Lefebvre.

Mais ces larmes ne venaient lors du tournage, l'équipe lui aurait donné, sans qu'il le sache au préalable, un mélange bien poivré de cognac, de poire et de whisky... Il eut alors soudainement moins de peine à pleurer.

Georges Lautner voulait mettre en avant une ville de province

"Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban ! J'vais l'renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux". C'est une des célèbres répliques des Tontons flingueurs.

A l'époque de l'écriture du scénario, Audiard et Lautner avait d'ailleurs baptisé leur film : Le terminus des prétentieux, après quoi ils ont opté pour Les Tontons flingueurs.

Quant à la phrase : "On ne devrait jamais quitter Montauban", elle a été lancée par Lino Ventura parce que Georges Lautner voulait mettre en avant une ville de province, en trois syllabes. Son choix s'est porté sur cette ville du sud-ouest de la France, située au nord de Toulouse.