N Nostalgie
sting
© AFP

Ces célèbres chansons sont encore plus belles en version symphonique

Sting, Robbie Williams, Véronique Sanson, Pascal Obispo... un jour ou l'autre, les plus grands artistes passent par la case de l'orchestre philarmonique. Morceaux choisis.

Benjamin Biolay vient de sortir son premier album live en version symphonique et on fond pour sa version de Ton héritage. Idem pour Edith Piaf dont un album hommage et philarmonique vient d'être présenté. Quant à Bernard Lavilliers, lui aussi, annonce la sortie d'un album accompagné d'un orchestre. Plus que jamais, le classique a la cote. 

Retour sur des tubes encore plus majestueux grâce à la magie des groupes philharmoniques.

"Amoureuse" de Véronique Sanson

Symphonique Sanson est le cinquième album live de l'artiste française. Il avait été enregistré au théâtre du Chatelêt à Paris avec l'Orchestre Symphonique de Prague. Et la version du titre Amoureuse est juste sublime.

"Roxanne" de Sting

Quelle ne fut pas la surprise des New Yorkais en voyant Sting chanter au pied du Rockfeller Center le 14 mai 2010. Ce moment d'anthologie était organisée dans la foulée de son Symphonicity Tour, une tournée mondiale destinée à présenter son album Symphonicities.

"Savoir aimer" de Florent Pagny avec Pascal Obispo

Un soir de 2016, une émission présentée par Michel Drucker nous offre un moment suspendu. Pour la première fois accompagné d'un orchestre symphonique, Pascal Obispo invite les artistes qu'il aimer pour chanter avec lui leurs célèbres tubes. Parmi eux : Florent Pagny. Ensemble, ils interprètent Savoir aimer.

"Angels" de Robbie Williams

Merveille que cette version d'Angels de Robbie Williams avec le Metropole Orchestra ! En 2022, l'artiste a fête ses 25 ans de carrière avec son album XXV. Il y a revisité tous ses tubes dont certains ont littéralement été sublimés par un orchestre philharmonique.

"Que je t'aime" de Johnny Hallyday

Certes, Johnny Hallyday n'était plus en chair et en os sur scène, mais c'est un magnifique hommage que lui a fait le chef d'orchestre Yvan Cassar. Le spectacle Johnny Symphonique fut d'une très grande émotion pour les fans. On adore particulièrement la nouvelle version de Que je t'aime, qui gagne encore plus en puissance grâce à cette orchestration.

"November Rain" des Guns N'Roses

S'il y a bien un groupe qu'on n'imaginait pas vraiment flirter avec la musique classique, c'est les Guns N'Roses... Mais il ne faut jamais dire jamais.

Grâce au coup de main du nouveau venu, le batteur Matt Sorum, les interprètes de Knockin' On Heaven's Door et Sweet Child O' Mine épatent la galerie avec des arrangements classiques. La preuve avec cette version 2022 de November Rain.

Envie d'être au courant de toutes les dernières actus musicales ? Écoutez Le Journal de la musique avec Olivier Labreuil. C'est du lundi au vendredi à 8h45 et 16h30.