N Nostalgie
Garou
© AFP

Ces stars ont percé grâce aux comédies musicales : il y en a des tas !

Il y a pas que la «  Star Ac  » et « The Voice » qui ont le chic de révéler les talents.

Leurs visages vont sont désormais familiers. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Voici une belle brochette d'artistes qui n'auraient peut-être pas eu le même succès sans une comédie musicale pour les lancer.

Daniel Balavoine dans "Starmania"

Le grand public l'a d'abord connu dans le rôle de Johnny Rockfort. Michel Berger et Luc Plamondon imaginent ensemble un opéra-rock : Starmania

Dans cette histoire où une bande de bad boys arrivent dans une ville futuriste, le loubard est interprété par un certain... Daniel Balavoine. Si Plamondon ne voulait pas lui offrir le rôle principal, Michel Berger et France Gall parviennent à le faire changer d'avis. Cette aventure aura été un tremplin. Merci qui ? 

Notre-Dame de Paris, l'usine à talents

Depuis les années 2000, Notre-Dame de Paris a attiré plus de 10 millions de spectateurs dans le monde entier. Mais comme souvent, c'est la première version qu'on retient. Celle avec le casting original. 

La comédie musicale inspirée du roman de Victor Hugo a vu naitre Garou, Patrick Fiori ou encore Julie Zenatti dans le rôle de Fleur-de-Lys. Elle a aussi lancé la carrière d'Hélène Ségara. Vous souvenez peut-être de son joli solo pour : Vivre. L'héroïne est alors condamnée à mort pour sorcellerie et meurtre.

Briller grâce au "Roi Soleil"

Du Roi Soleil on retiendra Emmanuel Moire qui interprétait Louis XIV. Depuis, on l'a vu dans Demain nous appartient et il nous a livré plusieurs tubes dont Beau malheur.

Mais on retient aussi Christophe Maé dont le répertoire est bien fourni depuis 2007 et la sortie de On s'attache. Le chanteur français s'est démarqué dans ce spectacle produit par Dove Attia. Christophe Maé jouait Philippe de France, gai luron et frère cadet du souverain. 

Dove Attia : le radar à stars

C'est à Dove Attia que l'on doit la production du Roi Soleil, Mozart, l'opéra rock ou encore Les Dix Commandements.

Si les prestations de Daniel Levi ont été très remarquées, Yael Naim s'est elle aussi, frayé son petit bonhomme de chemin. On lui doit notamment le titre New Soul.

Dove Attia a aussi donné sa chance à Camille Lou, chanteuse mais aussi actrice dans la série Je te promets. L'homme l'a castée à l'âge de 19 ans pour endosser le rôle d'Olympe, premier rôle féminin de la comédie musicale 1978, les amants de la Bastille. Il lui a également confié un nouveau rôle en 2015 dans La Légende du roi Arthur.

C'est également Dove Attia qui a ouvert les portes du succès à Vincent Niclo. Il y jouait Rhett Butler dans Autant en emporte le vent

Et à l'étranger ? 

Plusieurs stars de renommée internationale ont commencé à Broadway. Tremplin ou consécration, pour Ariana Grande, 13 a été une révélation. Kristen Bell (de Gossip Girl) a joué dans Le Magicien d'Oz à l'âge de 11 ans. Au même âge, Natalie Portman était l'une des doublures de l'héroïne de Ruthless. L'autre doublure n'était autre que... Britney Spears.

Quant à Barbra Streisand et Morgan Freeman, ils se sont fait remarquer à Broadway dans les années 60. Les deux artistes ont respectivement joué dans Funny Girl et Hello Dolly. 

C'est aussi dans les sixties que le grand public a découvert Dave, Daniel Auteuil et Armande Altai. Ils jouaient alors dans Godspell : pitié pour nous seigneur. Attention : images d’anthologie

 

Le Live Aid va devenir une comédie musicale © AFP
04.10.2023
Journal de la Musique : Le Live Aid va devenir une comédie musicale