N Nostalgie
Bob Dylan à la 44e cérémonie des Grammy Awards
© HECTOR MATA / AFP

Discrètement, Bob Dylan a sorti cette année un album de… 1973 !

La raison de cette sortie tardive serait à trouver du côté de la législation européenne. Une beau cadeau de fin d'année pour les fans !

Surprise pour les fans européens de Bob Dylan ! Un nouvel album est disponible depuis peu sur le Vieux Continent : 50th Anniversary Collection 1973.

Selon le magazine Rolling Stone, cet opus de 28 titres a la particularité de ne contenir que des sessions de la bande originale de Pat Garrett et Billy le Kid.

Le film sorti en cette même année raconte l'histoire de Pat se rendant chez Billy, au Nouveau-Mexique. Pourquoi ? Parce qu'il est devenu le nouveau shérif du comté et qu'il lui suggère dès lors fortement de fuir vers le Mexique. Fuite qui ne se passera pas comme prévu et les deux vont jouer au jeu du chat et de la souris.

C'est Bob Dylan qui s'est occupé de la bande originale du long-métrage au début de l'année 1973. Ce n'est donc pas de l'inédit, mais cette sortie a bien un lien avec une question de droits d'auteur.

Pourquoi une sortie maintenant ?

Comme l'explique Rolling Stone, s'il n'y a pas publication d'une œuvre sonore 50 ans après leur création, elle tombe dans le domaine public.

Voilà pourquoi il est de coutume de retrouver chez les disquaires en fin d'année des collections "50 ans".

Nous sommes un demi-siècle après la sortie du film, et donc de la bande originale. C'est donc tout naturellement que ces enregistrements ressortent afin de préserver les droits d'auteur.

Seulement voilà, quelques centaines d'exemplaires semblent avoir été pressés. Conséquence : les prix explosent sur la plateforme d'enchères eBay. Une enchère dépasse actuellement les 500 € !

Une bonne idée cadeau à mettre sous le sapin… si vous arrivez à mettre la main dessus !

Fans de bandes originales ? Branchez-vous sur notre webradio Nostalgie Cinéma pour (re)découvrir les plus grands thèmes du septième art !