N Nostalgie
Barry White
© AFP

50 ans déjà ! Ces 10 chansons fêteront leur demi-siècle en 2024

Ca ne nous rajeunit pas ma p'tite dame !

Certaines chansons n'ont pas pris une ride...

"Waterloo" de ABBA

1974 fut l'année où ABBA a tout explosé ! Le plus célèbre des groupes suédois a remporté l'Eurovision et s'est, au passage, fait connaitre partout dans le monde. Il y a 50 ans, le monde découvrait Waterloo. Reste à savoir si Björn et sa bande reviendront sur la scène du concours dans quelques mois... 

"You're the First, the Last, My Everything" de Barry White

Au départ, cette chanson écrite par Barry White, Tony Sepe et Peter Radcliffe devait s'appeler : You're My First, You're My Last, My In-Between. Elle avait d'abord été écrite pour un style country... mais les auteurs ont décidé d'attendre... 21 ans !!!

En 1974, Barry White a gardé la structure musicale de la chanson en changeant les paroles pour les adapter au style disco, phare des années 70. Le succès ne s'est pas fait attendre. 

141 : Barry White - You're The First, the last, my everything © 141 : Barry White - You're The First, the last, my everything
27.05.2022
141 : Barry White - You're The First, the last, my everything

"Vanina" de Dave

Vanina est l'adaptation française de la chanson Runaway du rockeur américain Del Shannon, sortie en 1961. Lorsque Dave l'a remise à sa sauce, le nom : "Vanina" ne figurait pas dans le refrain. Mais son directeur artistique ne l'entendait pas de cette oreille. 

C'est bien, mais ça serait bien de mettre le prénom d'une fille sur le refrain.

Jean-Jacques Souplet, directeur artistique

La meilleure amie de Patrick Loiseau, le parolier s'appelant Vanina, c'est ce nom qui a été choisi.

"Don't Let the Sun Go Down on Me" d'Elton John

Cette chanson, c'est un appel à sauver l'amour, un cri du coeur pour l'acceptation. Pour que le soleil ne se couche pas sur un homme perdu. Pressé par le temps avant d'entamer une tournée au Japon, Elton John l'écrit en 10 jours, dans la douleur. 

Parue en 1974 sur l'album Caribou, la version qu'on retiendra le plus est le duo qu'Elton John partage avec George Michael en 1985 à l'occasion du Live Aid. Cette collaboration sera gravée sur disque 6 ans plus tard.

"Sugar Baby Love" des Rubettes

Sugar Baby Love est le premier single du groupe anglais. La chanson a été proposée pour le concours Eurovision mais le morceau n'a pas été retenu par le jury.  Fin 1974, son disque s'est tout de même vendu à 3 millions d'exemplaires dans le monde. 

"Mon vieux" de Daniel Guichard

Mon vieux a été écrite par Michelle Senlis et composée par Jean Ferrat en 1962. Mais son interprétation la plus connue est celle de Daniel Guichard. Il l'a dédiée à son père mort quand il avait 15 ans. 

"Gigi l'Amoroso" de Dalida

En 1974, Dalida foule à nouveau la scène de l'Olympia et présente un nouveau titre : Gigi l'Amoroso. Celui-ci a été interprété en français mais aussi en italien, en japonais, en espagnol, en allemand ou encore en anglais

Malgré son format très long (plus de 7 minutes), cette histoire connait un grand succès ! La chanson recevra même un disque d'or au Canada.

 

"Kung Fu Fighting" de Carl Douglas

Sortie en 45 tours en 1974, Kung Fu Fighting est une chanson qui rend hommage aux films de... kung-fu. Surprenant non ? A la même époque, les films de Bruce Lee cartonnent.

Avant de mourir en 1973, le protagoniste de La Fureur de vaincre et Opération Dragon fut le premier héros non blanc du cinéma mondial.

"Le téléphone pleure" de Claude François

2,8 millions de disques vendus ! Cette chanson de 1974 a battu tous les records de vente de Claude François. Un homme téléphone à son ancienne "bonne amie", et c'est une petite fille qui lui répond. L'homme découvre alors qu'il est son père

Cette chanson, teintée de douceur et de mélancolie, est interprétée en duo avec la petite Frédérique Barkoff. Elle n'est autre que la fille de sa comptable et de son agent artistique...  

"I Shot the Sheriff" par Eric Clapton

En 1974, Eric Clapton reprend une chanson que Bob Marley a sorti un an plus tôt. Et c'est cette reprise qui fait connaitre l'artiste jamaïcan. I Shot the Sheriff devient un tube mondial et Marley, une légende !

L'histoire raconte que Clapton aurait appelé le chanteur jamaïcain pour lui demander s'il avait vraiment abattu un policier. On ne saura jamais ce qu'il a répondu. Mais une certitude : après ce tube, plus personne ne pouvait arrêter ses mains d'argent. Et vous, vous préférez quelle version ? 

Et pour plonger au coeur de la musique des années 70, écoutez notre webradio Nostalgie 70.