N Nostalgie
Alain Delon Dalida
© AFP

L'histoire de « Paroles, paroles », le tube d'Alain Delon et Dalida

Chantées par de nombreux artistes depuis eux, saviez-vous que cette chanson interprétée par Alain Delon et Dalida était, elle-même, une reprise ?

La version de Dalida et Alain Delon date de 1973. Mais cette chanson a été écrite et chantée... un an plus tôt, en Italie.

Une icône de la chanson italienne

Parole parole a été composée en avril 1972 par Gianni Ferrio, un chef d'orchestre italien. Le titre a été écrit par Leo Chiosso et Giancarlo Del Re. Quant à son interprétation, on la doit à Mina, véritable icône de la chanson italienne.

Pour lui donner la réplique, la chanteuse fait appel à l'artiste et Don Juan, Alberto Lupo.

Une reprise imaginée par Orlando

A l'époque, Parole parole fait office de générique de l'émission de variétés Teatro 10.

Remarquée par Orlando, celui-ci propose à sa sœur de reprendre cette chanson pour la mettre à la sauce frenchy.

Il fait appel à la parolière Michaële pour adapter les paroles à son timbre de voix. Celles-ci seront d'ailleurs presque traduites mot pour mot.

Dalida appelle Alain Delon, son amour secret

Pour l'accompagner, Dalida veut un artiste à ses côtés : Alain Delon.

Elle est chanteuse, il est acteur, et ils se sont rencontrés à l'aube de leurs carrières respectives, à la fin des années 50.

Ensemble, ils ont partagé une idylle restée longtemps secrète. Finalement, c'est dans une interview diffusée lors d'un Vivement Dimanche de Michel Drucker qu'Alain Delon a révélé qu'il a eu une histoire d'amour avec Dalida.

Un duo magique

Dans un premier temps, Dalida enregistre sa partie de la chanson seule, au studio des Dames à Paris.

Alain Delon l'observe de l'autre côté de la vitre. Le documentaire Archives secrètes : dans l'intimité de nos idoles nous apprend que le comédien fait éteindre les lumières. Soudain, il réclame un tabouret et lui répond comme s'il lui parlait. Le charme opère !

Bien plus tard, l'acteur a aussi révélé qu'à la fin du morceau, quand il répète "que tu es belle", Dalida n'arrête pas de rire. Il s'est aussi souvenu lui avoir dit ces mots tendres :

Je ne te dis pas "Comme tu es belle" parce que ce sont les paroles, mais parce que tu es belle !

Alain Delon à Dalida

46 ans d'attente pour le clip !

Paroles, paroles est un énorme succès en France. Mais il se fait aussi connaitre dans le monde entier, comme en Japon qui en raffole.

Quant au clip, il ne voit le jour qu'en 2019, soit 46 ans après son enregistrement !

C'est Orlando qui en prend l'initiative. Il est réalisé par Franck Martinez et rassemble des photos et des vidéos du mythique duo.

"Ces tableaux évoquent les sentiments décrits par les deux amoureux avec coquetterie et un soupçon d'humour" peut-on lire sur YouTube.

Des souvenirs éternels pour ces vieux amants désormais réunis au ciel.