N Nostalgie
The Police
© AFP

Comme Oasis, ces groupes de rock légendaires se sont reformés

Oasis n'est pas le premier groupe à voler en éclats avant de se reformer... pour le plus grand bonheur des fans !

Oasis a surpris tout le monde en annonçant sa reformation.

Les frères Gallagher sont désormais réconciliés et ont annoncé une tournée en 2025.

Mais ce ne sont pas les seuls à avoir recollé les morceaux après s'être déchirés !

Guns N'Roses

Grosse nouvelle en 2016. 20 ans après leur rupture, c'est le retour d'Axl Rose, Slash et Duff McKagan.

Lors de leur intronisation au Rock and Roll Hall of Fame, le groupe s'est réuni pour jouer ensemble pour la première fois depuis des années.

Depuis, les musiciens ont entrepris plusieurs tournées. En 2023, ils ont notamment joué des morceaux rarement interprétés comme Anything Goes et Bad Obsession. Slash en est ravi : "tout le monde s'entend bien".

The Police

Surprise pour les fans de Police en 2007 ! Sting annonce la formation de son groupe et entame une tournée mondiale.

Après s'être séparés en 1984, Sting, Stewart Copeland et Andy Summers se réunissent 23 ans plus tard pour The Police Reunion Tour. Elle dure jusqu'en 2008 et attire près de 4 millions de fans à travers le monde.

Si ceux-ci ont été ravis, pour le principal intéressé, les choses sont un peu différentes. Si ces concerts de retrouvailles étaient à refaire, il ne les referait pas avait-il confié en 2021...

Genesis

Coup de tonnerre pour Genesis en 1974 ! Le 20 novembre, son fondateur, Peter Gabriel quitte le groupe.

Celui-ci est réduit à un trio et connaitra de grands succès commerciaux dans les années 80'. Dans les années 90', c'est Phil Collins qui fait ses adieux. Mike Rutherford et Tony Banks décident pour leur part de continuer de recruter un nouveau chanteur.

Et en 2007, c'est un beau cadeau qu'ils offrent à leurs fans : la reformation de Genesis avec Phil Collins mais sans Peter Gabriel. C'est le début d'une grande tournée mondiale.

L'ombre au tableau viendra quelques mois plus tard : la santé de Phil Collins décline. Il ne peut plus jouer de batterie. En mars 2020, le groupe annonce tout de même une dernière tournée : The last domino? Tour. Suspendue par la pandémie de covid, elle aura lieu quelques mois plus tard.

Lors de la dernière date de la tournée, le 26 mars 2022 à Londres, Phil Collins annonce qu'il s'agit du dernier concert du groupe. Voilà qui conclut officiellement sa carrière.

The Velvet Underground

Après la sortie de leur quatrième album studio, Loaded, en 1970, le groupe se sépare. Lou Reed et John Cale, les deux membres fondateurs, entament alors des carrières solo.

En 1990, Velvet Underground se reforme pour une tournée européenne. Ce retour sur scène est un succès et relance l'intérêt pour le groupe. Mais en 1993, c'est une nouvelle rupture !

En 2013, Lou Reed perd la vie. Sa mort met un terme définitif à tout espoir d'une nouvelle reformation du Velvet Underground. Mais aujourd'hui encore, le groupe continue d'inspirer les artistes

23 août 1970 : Lou Reed quitte le Velvet Underground
23.08.2024
23 août 1970 : Lou Reed quitte le Velvet Underground

Blur

Comme Oasis, Blur, c'est un groupe emblématique de la britpop des années 90'. On s'en souvient, entre autres, pour Girls and Boys et Song 2.

Les relations du groupe s'étiolent à partir de 1996. La faute aux problèmes d'alcool et aux divergences artistiques entre les différents membres du groupe.

En 2003, la fête est finie. Le leader et chanteur Damon Albarn se concentre sur son autre bébé, Gorillaz, et dit ciao à Blur.

Mais en 2009, à la surprise générale, le groupe se reforme. Il se lance non seulement dans une série de concerts mais aussi dans la confection d'un 8ème album studio. The Magic Whip sort en 2015.

Depuis lors, pas de séparation officielle mais pas de grande annonce non plus. Chacun évolue de son côté.

The Who

Histoire semée d'embuches pour The Who ! Groupe mythique des années 60 et 70, on doit notamment au groupe le hit My Generation.

La première grande séparation a lieu après la mort par overdose de leur batteur Keith Moon, en 1978. Son décès a mis le groupe à genoux. L'alcool, la drogue et des tensions internes les embrument... The Who n'a plus la force de continuer.

Officiellement séparé depuis 1983, le groupe s'est tout de même reformé durant les années 90', prouvant que leur rock n'était pas mort.

Aujourd'hui, leur histoire tumultueuse illustre tous les défis de la célébrité mais aussi la résilience des artistes face aux épreuves.

Eagles

Après un succès dingue dans les années 70, les interprètes d'Hotel California et de Take It Easy se sont séparés en 1980.

En 1994, c'est reparti ! Hell Freezes Over marque le début d'une nouvelle ère pour les Eagles. Le public les retrouve et ne les perd pas de vue vu qu'en 2025, il pourra assister à leur tournée d'adieu.

Les concerts sont prévus l'été prochain. Voilà qui marquera fin d'une époque pour ce groupe emblématique du rock américain