N Nostalgie
Pascal Obispo
© AFP

« Ce sera ma dernière année » : Pascal Obispo annonce sa retraite

Pascal Obispo sortira son prochain album le 15 novembre 2024. A en croire ce qu'il a confié dernièrement, cela devrait être son avant dernier. 2025 sera la dernière ligne droite avant la pension.

Pascal Obispo a livré une interview à nos confrères de Ciné-télé-Revue. Et il s'est confié sur sa fin de carrière.

"Il va bien falloir que ça arrive"

Pascal Obispo fêtera ses 60 ans le 8 janvier 2025, la veille de son concert à Forest National.

Et cette année-là devrait être cruciale car ce sera sa "dernière avant la retraite" a-t-il annoncé. "Donc il faut en profiter".

Je ne me vois pas mal en point, boitant sur scène. Il faut savoir décider de partir à un moment. J’ai ce moment en tête, comme Jean-Jacques Goldman l’a eu aussi.

Pascal Obispo

Encore deux albums à prévoir

Le 15 novembre prochain, Pascal Obispo sortira un nouvel album de duos exclusivement avec des artistes féminines.

Mais L'archipel des séquelles ne sera pas son dernier opus.

En effet, il travaille déjà sur le suivant, prévu pour octobre 2025. Ce n'est seulement après sa sortie que l'artiste prévoit de lever le pied. "Ce sera peut-être mon dernier album" a-t-il annoncé.

"Avant la musique, il y a la vie"

Philosophe, Pascal... Pour lui, arrêter la musique ou du moins s'en éloigner n'est pas une fin en soi.

Car "avant la musique, il y a la vie" confesse-t-il. "Et la vie, c'est ce qu'il y a de plus important. Et en dehors de la musique, j’ai la peinture, la littérature, l’écriture. Il y a plein de choses à faire dans une deuxième partie de vie… Et je peux continuer à faire de la musique pour mon bonheur personnel, juste chez moi, à la maison."

Opéré d'un polype à la vessie

Pascal Obispo a été opéré l'été dernier d'un polype à la vessie. Etant donné qu'il aurait pu se transformer en cancer plus tard, il a décidé de le faire enlever.

Ce genre d'expérience fait parfois réfléchir au sens de la vie et à la suite qu'on veut lui donner.

Merci au public belge

Il ne reste plus qu'à attendre fin 2025 pour voir si Pascal Obispo reviendra sur sa décision, ou non.

En attendant, il donnera 2 concerts en Belgique en début d'année. L'artiste entretient un rapport tout particulier avec le public belge. "Il a été d’un apport considérable, alors que je n’ai pas toujours été récompensé de mon travail dans mon pays. J’ai toujours eu le sentiment chez vous d’avoir été apprécié avec mes nombreux défauts et mes quelques qualités. Je voulais remercier tous ces gens. On a vécu tant de choses ensemble. Merci !"