N Nostalgie
Louis De Funès, Geneviève Grad

Geneviève Grad, l'interprète de «  Douliou douliou Saint-Tropez  », est décédée

L'actrice et fameuse interprète de « Douliou douliou Saint-Tropez » nous a quittés à l'âge de 80 ans.

La comédienne Geneviève Grad est décédée à la Polyclinique de Blois, dans le Loir-et-Cher. Son époux, Jean Guillaume, a salué son "combat courageux contre le cancer".

Le Gendarme de St Tropez fête ses 60 ans aujourd'hui ! © SOCIETE NOUVELLE DE CINEMATOGRAPCollection ChristopheL via AFP
09.09.2024
Le Gendarme de St Tropez fête ses 60 ans aujourd'hui !

Une figure adorée du Gendarme

Le grand public s'est familiarisé avec Geneviève Grad grâce à la série de films des Gendarmes.

Elle y interprétait la fille du maréchal des logis-chef Cruchot, incarné par Louis de Funès. Elle n'a que 20 ans quand elle commence cette belle aventure..

La comédienne apparait dans Le gendarme à Saint-Tropez (1964), Le gendarme à New York (1965) et Le gendarme se marie (1968).

Douliou douliou Saint-Tropez

Geneviève Grad ne participera qu'à 3 volets odes des Gendarmes. Mais celui dont on se souvient particulièrement : c'est celui du Gendarme à Saint-Tropez.

Et pour cause, on découvrait la bande à Louis de Funès avec Michel Galabru. Mais on découvrait aussi une chanson qui allait devenir culte : Douliou douliou Saint-Tropez dont vous ne connaissez peut-être pas l'histoire...

En effet, contrairement à la croyance populaire, il ne s'agit pas de Do you do you Saint-Tropez, mais bien de Douliou douliou... Douliou signifiant "doux" en provençal...

"Le capitaine Fracasse" et Jean Marais

La carrière de Geneviève Grad ne se limite cela dit pas à ses apparitions dans Les gendarmes.

En 1961, elle décolle avec Le capitaine Fracasse qui lui offre son premier grand rôle. Et ce n'est autre que Jean Marais qui lui donne la réplique.

Cette décennie-là, l'actrice parisienne joue aussi dans des films d'aventure italiens. Dans les années 70, son parcours se fait moins dense... et dans les années 80', elle arrête le cinéma.

Danseuse et mère d'un petit Bogdanoff

Vous ignoriez peut-être que Geneviève Grad a appris la danse, enfant, à l'Opéra de Paris.

Elle a également eu un fils avec Igor Bogdanoff. Elle l'a connu lorsqu'elle était assistante de production de Temps X. Cette émission télé culte des années 80' mêlait science, science-fiction et pop culture.

Mariée depuis 33 ans

Geneviève Grad était mariée depuis une trentaine d'années à l'architecte Jean Guillaume.

Selon ce dernier, sa défunte épouse recevait encore des demandes de dédicaces de la part de fans. Dernièrement, ces courriers sont venus "d'Ukraine, de Russie ou encore d'Allemagne".

PS : Merci pour tout, éternelle Nicole. Ceux qui aimaient les Gendarmes s'en souviennent avec un doux souvenir...