N Nostalgie
Last Christmas
© CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE / WHAM!

Pourquoi «  Last Christmas  » de Wham! n'était pas numéro 1 en 1984 ?

«  Last Christmas  » de Wham! fête ses 40 ans. A l'époque, la formation de George Michael s'attendait à être en haut de tous les classements. C'était sans compter sur l'arrivée surprise d'une chanson caritative...

Le Band Aid a contrarié les plans de Wham! Et George Michael s'est même tiré une petite balle dans le pied...

Ecrite en été pour cartonner en hiver

Last Christmas fait partie des grands classiques des chansons de Noël.

George Michael l'a écrite dans sa chambre d'adolescent, en visite chez ses parents. Elle a été enregistrée dans la foulée, en plein mois d'août 1984. Pour se mettre dans l'ambiance, Wham! avait mis des décorations de Noël en studio.

Pour George Michael et son partenaire, c'est sur : Last Christmas va cartonner. Andrew Ridgeley évoquait une "alchimie musicale".

George a distillé l’essence de Noël en musique. Ajouter une parole qui raconte l’histoire d’un amour trahi a été un coup de maître et, comme il l’a fait si souvent, il a touché les cœurs.

Andrew Ridgeley

Détrônée par "Do They Know It's Christmas?"

Last Christmas est sortie le 30 novembre 1984. Mais une semaine plus tard, une chanson qui allait devenir mythique lui a fait un sacré pied-de-nez.

Cette chanson, c'est Do They Know It's Christmas ? A l'époque, l'Ethiopie crie famine et des stars de la pop britannique se rassemblent pour venir en aide au peuple qui souffre.

Bono, Sting, David Bowie ou encore... George Michael himself chantent à l'unisson. Ils forment le Band Aid et sensibilisent le monde entier au mal qui ronge la Corne de l'Afrique.

Le titre connait un succès fulgurant. Il atteint directement la première place des charts britanniques et y restera 5 semaines. George Michael se serait donc lui-même, court-circuité. Et 40 ans plus tard, une nouvelle version vient de voir le jour.

Numéro 1... 39 ans plus tard

Mais l'heure de gloire du titre de Noël de Wham! est enfin arrivée en 2023.

Dans un post diffusé sur la page du groupe, Andrew Ridgeley, s'était réjoui : "George serait fou de joie après toutes ces années […] ! Il disait qu'il avait écrit Last Christmas avec l'intention d'écrire un tube de Noël n°1. C'est mission accomplie ! […] Ce fut une énorme déception pour nous deux que la chanson n'atteigne pas la première place parce que, à notre avis, elle était calibrée pour… Après avoir été mise en retrait pendant de nombreuses années – la demoiselle d'honneur éternelle – au cours des dernières années, elle fait désormais partie du décor de Noël pour beaucoup de gens." 

Les meilleures chansons de Noël sur une webradio

Fan des chansons de Noël ?

Découvrez notre webradio Nostalgie Christmas ! C'est LA playlist indispensable pour les fêtes de fin d'année !