N Nostalgie
Conclave
© AFP

En cette semaine de conclave, 5 films à voir au coeur du Vatican

A plusieurs reprises, le Vatican a été le théâtre de films devenus célèbres. Et tous ne sont pas forcément centrés sur la figure du pape.

C'est le jour J au Vatican.

133 cardinaux débattront dès ce 7 mai, à huis clos, au coeur de la Chapelle Sixtine pour élire le 267ème pape de l'Eglise catholique.

Retour sur les films qui se sont déroulés au Vatican avec ou sans lien direct avec le souverain pontife.

Anges et Démons (2009)

Deuxième adaptation du roman de Dan Brown après le Da Vinci Code. L'intrigue ne ce concentre pas sur la figure du pape mais plus sur une société secrète qui menace le Vatican.

Ce thriller réalisé par Ron Howard met en scène une enquête haletante au cœur du Saint-Siège. Entre science, religion et conspiration, le film utilise des décors emblématiques tels que la place Saint-Pierre. Cela dit, l'Eglise n'ayant pas apprécié le récit de Dan Brown, les équipes n'ont pas été autorisées à tourner sur place. Les décors du film ne sont que des reproductions.

Conclave (2024)

Le décès du pape François a boosté le film Conclave, oscarisé quelques semaines plus tôt. Le jour de l'annonce de sa mort, son audience a augmenté de 283% sur Prime Video et ce, juste aux Etats-Unis.

Ce thriller pape nous plonge dans les arcanes du conclave, cette assemblée qui élit, dans la plus stricte intimité le nouveau souverain pontife. Ralph Fiennes y incarne le cardinal Lawrence, chargé d'organiser cette transition dans un climat ultra tendu et pavé de secrets.

Les deux Papes (2019)

Sorti en 2019, ce film met en scène la rencontre entre le pape Benoît XVI (incarné par Anthony Hopkins) et le futur pape François. Le film s'inspire de faits réels. Il se déroule en 2013, avant la démission historique de Benoît XV.

Les deux Papes livrent une série d'échanges intimes et théologiques entre les deux hommes d'Eglise. Il s'attarde sur leurs différences de personnalité et de vision. Entre le conservateur Benoît XVI et le progressiste Jorge Mario Bergoglio, le fossé semble gigantesque.

Habemus Papam (2011)

Habemus Papam, c'est l'histoire d'un cardinal élu pape qui refuse d’assumer sa charge et s’enfuit. A peine élu, il est assailli d'une terrible angoisse : sera-t-il capable de répondre aux attentes des fidèles ?

Si ce film de Nanni Moretti se déroule dans les coulisses du Vatican, il s'intéresse surtout à la crise existentielle du personnage principal et à la vie collective des cardinaux. L'histoire d'un souverain pontife emprunt d'humanité qui préfère déserter et renouer avec son amour de jeunesse : le théâtre.

The Young Pope (2016)

En 2016, Paolo Sorrentino sortait une nouvelle mini-série : The Young Pope. Jude Law y incarne Lenny Bernado, qui se trouve à la tête de l'Eglise à 47 ans à peine. Derrière son visage d'ange, cet orphelin américain se révèle être impitoyable. L'homme refuse toute transparence et modernité. Pie XIII est un pape narcissique, contradictoire, manipulateur et totalitaire.

Forte de son succès, cette série aura droit à une suite en 2020 : The New Pope avec John Malkovich. Cette suite a été moins saluée par la critique. Elle a tout de mêle le mérite d'explorer les défis de la papauté moderne. Entre crises spirituelles et manipulations politiques, l'Eglise n'est pas de tout repos...