N Nostalgie
La soupe aux choux
© AFP

45 ans plus tard, « La Soupe aux choux » va avoir droit à une suite

C’est une nouvelle aussi surprenante qu’explosive : une suite à la comédie culte «  La Soupe aux choux  » est en préparation. Avec quelle recette ? Cela reste à voir !

Sorti en 1981, ce film légendaire mettait en scène Louis de Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret.

Un retour inattendu d’un monument de la comédie française

Le cinéma français des années 80 a été profondément marqué par La Soupe aux choux. Cette adaptation décalée et lunaire du roman de René Fallet avait été réalisée par Jean Girault.

Le film racontait l’histoire totalement loufoque de deux vieux paysans. "Le Glaude" et "le Bombé" vivent reclus dans leur campagne auvergnate. Leur vie est rythmée par les pets et le vin rouge.

Un soir, un extraterrestre nommé Oxo atterrit dans leur champ, attiré par l’odeur de leur soupe au chou maison. De cette rencontre improbable naît une amitié intergalactique. S'en suivent aussi une foule de péripéties mêlant humour absurde, tendresse et critique sociale.

Avec plus de 3 millions d’entrées à sa sortie, le film est devenu un pilier du patrimoine comique français.

Une suite annoncée au Festival de Cannes

C’est au micro du magazine spécialisé Le Film Français, en marge du Festival de Cannes, que le producteur Sébastien Fechner a surpris tout le monde : une suite à La Soupe aux choux est officiellement en chantier.

"Nous allons nous attaquer, avec une très lourde responsabilité, à ce monument du cinéma français et de la comédie (...) Je ne suis pas encore en mesure de préciser nos partenaires ou les talents avec lesquels nous allons travailler, mais l'intérêt est là."

Sébastien Fechner

Entre hommage et modernité, un pari audacieux

Adapter une œuvre aussi iconique plus de 40 ans après sa sortie constitue un défi de taille.

L’humour potache, le décor champêtre, les dialogues savoureux et l’improbable ambiance farfelue de science-fiction sont autant d’éléments que les fans espèrent retrouver dans cette suite.

Mais comment réinventer La Soupe aux choux sans trahir son essence ? Et surtout, qui incarnera les personnages mythiques du Glaude et du Bombé ? L’héritier du producteur original - Christian Fechner - semble en tout cas bien décidé à relever le défi.

Pour rester informés des actus ciné... 

Écoutez C'est quoi le programme au cinéma ? avec Anthony Keppenne le mercredi à 7h35 et le mercredi à 18h30.