N Nostalgie
Daniel Balavoine
© AFP

«  Sauver l'amour  » : voici la nouvelle version du tube de Balavoine

Samedi dernier, la Fête de la Musique à Paris a été marquée par un hommage exceptionnel à Daniel Balavoine. Qu'en avez-vous pensé ?

Ce samedi 21 juin, l'élévation de la vasque olympique de retour à Paris a été accompagnée d'une version réorchestrée du tube de Daniel Balavoine.

Une célébration musicale dans un lieu grandiose

Ce samedi 21 juin, un concert d’exception s'est tenu les jardins du musée du Louvre. Gratuit et retransmis sur France 2, l’événement s'inscrivait dans le cadre de la Paris Music Week. Il a réuni plusieurs artistes dont Bernard Lavilliers et Yodelice.

Ce spectacle a été conçu par les esprits créatifs déjà impliqués dans la cérémonie de clôture des Jeux olympiques.

"Sauver l’amour" en version électro... et un message toujours d'actualité

L’un des moments forts de la soirée fut sans conteste l’élévation de la vasque olympique, accompagnée d’une nouvelle version électro du titre Sauver l’amour.

Ce morceau culte de Daniel Balavoine est sorti en 1985. 40 ans plus tard, il résonnera dans une version totalement inédite, mêlant la voix originale du chanteur et une réorchestration signée Victor Le Masne.

Pour sur, cette performance symbolique et émouvante a marqué les esprits ! Si ce cri du coeur avait déjà bousculé le monde à l'époque, son message est malheureusement toujours autant d'actualité.

Sauver l'amour, c'est un appel à l'humanisme, à la solidarité et à l'action face aux injustices et aux crises du monde. En 1985, Daniel Balavoine évoquait la misère dans le tiers monde, et notamment al famine qui touchait surtout l'Ethiopie.

Un hommage plus vaste en 2026

Ce clin d’œil artistique précède un hommage plus large.

En 2026, cela fera quarante ans que Daniel Balavoine a perdu la vie.

Pour l’occasion, le spectacle Balavoine, ma bataille verra le jour au Dôme de Paris avant une tournée dans toute la France (mais pas en Belgique, snif).

Aurélien Vivos, gagnant de la saison 12 The Voice France, y interprétera les plus grands succès de l’artiste. L’Aziza, Je ne suis pas un héros, Le chanteur... on ne compte plus ses tubes ! Une manière de célébrer la mémoire d’un artiste engagé, éternellement ancré dans le cœur du public.

ODD 10 : "Inégalités réduites" illustré par "Talkin’ Bout a Revolution" de Tracy Chapman
15.05.2023
ODD 10 : "Inégalités réduites" illustré par "Talkin’ Bout a Revolution" de Tracy Chapman