La télé de ces années-là, c’était ça aussi…
Dans La Une est à vous, les Français découvrent la télévision interactive. Initiée par Guy Lux, le programme permet aux téléspectateurs de choisir leur série préférée par téléphone (le fameux SVP 11 11 !). Les variétés permettent de faire l’intermède entre deux séries.
Toujours diffusés sur France 2, Les Enfants de la télé reviennent sur la carrière des invités en plateau au travers d’archives télévisuelles. Longtemps présentée par Arthur et Pierre Tchernia (sur TF1), l’émission a été ensuite reprise par Laurent Ruquier, puis Laurence Boccolini. Faustine Bollaert reprendra la présentation de l’émission aux célèbres casseroles à la saison prochaine.
Les Jeux sans frontières, émission créée sur le modèle d’Intervilles, mais à l’échelle européenne. Diffusée à travers le réseau Eurovision (et donc aussi sur la RTB(F) et la BRT). Des équipes de différents pays s’affrontaient dans des duels, comme des chaises musicales ou un chamboule-tout. Les figures de l’émission resteront sans conteste : Guy Lux, Simone Garnier et Léon Zitrone !
Fin 80, début 90, c’est aussi l’époque de Tournez manège ! Le jeu de TF1 a pour but de créer des couples en plusieurs manches. Un jeu qui alimentera nombre de bêtisiers durant les années qui suivirent sa diffusion et qui est à l’origine de plusieurs parodies, dont celle des Inconnus reste probablement la plus célèbre.
Comment ne pas évoquer aussi L'école des fans ! De 1977 à 1998, Jacques Martin permettra à toute une génération d’enfants de rencontrer sur la scène du Théâtre de l’Empire les plus grands noms de la chanson francophone. L’émission a eu droit à une nouvelle version dans les années 2000 sur Gulli.
Enfin, on ne pouvait pas évoquer la plus ancienne émission de télé belge encore diffusée à ce jour : Le jardin extraordinaire. Lancée en 1965, présentée par Arlette Vincent jusqu’en 1991, l’émission traite de la nature et de l’environnement. C’est la première émission de la RTB à avoir été diffusée en couleur dans les années 70. Jusqu’en 2014, c’est Claudine Brasseur qui en reprend la présentation. Depuis lors, l’émission est présentée par Tanguy Dumortier.