N Nostalgie
Un téléviseur des années 70 affichant de la neige sur l'écran
© NEMKE / GETTY IMAGES SIGNATURE

70's, 80's, 90's : retour sur 5 émissions télé cultes d’autrefois

Retour en images sur quelques grands rendez-vous en télé qui ont marqué vos soirées dans ces années-là…

Même si la télévision classique n’est plus forcément au centre de nos habitudes, elle a rythmé nos fins de journée et nos week-ends pendant des décennies.

Les années 70, 80, 90 et le début des années 2000 ont eu leur lot d’émissions cultes qu’on vous propose de (re) découvrir ! Si vous allumiez un téléviseur dans ces années-là, vous tombiez forcément sur un de ces programmes…

Sacrée Soirée (1987-1994 / 2007-2009)

Premier grand nom de ces émissions : Sacrée Soirée ! Elle a été pendant sept saisons le rendez-vous des soirées de TF1. Incarné par Jean-Pierre Foucault, le concept était très simple. Chaque semaine, trois invités du monde culturel étaient invités de l’émission. Pour chacun d’entre eux, la production préparait une surprise, souvent avec la complicité de son entourage.

Elle a été remise à l’antenne pour trois numéros dans les années 2000. En 2007, près de 40 % des téléspectateurs français célèbrent les 20 ans du premier numéro. L’audience étant sur une pente plutôt descendante, sa diffusion a été arrêtée en 2009.

Bon week-end (1992-1999)

Sur RTBF1, le vendredi soir, c'était Bon week-end ! À la présentation Bernard Faure (Monsieur Zygo), remplacé par Olivier Lejeune.

Avec eux en plateau, nombre de personnages : Chris et Madame Gertrude, bien sûr (Bernard Perpète et Stéphane Steeman) ; mais aussi Momo (Pierre Aucaigne), Marc Herman ou encore François Pirette

Fort Boyard (1990-actuellement)

Fort Boyard est également né dans ces années-là ! La première saison commence en 1990 sur Antenne 2 sous le titre Les Clés de Fort Boyard. Il deviendra un des programmes estivaux phares de France 2 et sera adapté dans plusieurs pays, dont la Belgique.

Certaines épreuves pour décrocher les clés sont devenues cultissimes : le musée, la lutte dans la boue, la caserne avec les seaux d’eau ou encore les fameux cylindres… Le Fort Boyard, c’est aussi le Père Fouras et ses énigmes, les Maîtres du Temps, la récolte des Boyards

À la présentation, souvent des duos : Patrice Laffont et Cendrine Dominguez, Jean-Pierre Castaldi et Anne-Gaëlle Riccio. Depuis près de 15 ans, il n’y a plus qu’un maître à bord : Olivier Minne dont la saison 2025 sera la dernière à la présentation du jeu.

10 qu’on aime (1990-1994)

Au début des années 90, si vous zappiez le dimanche soir sur RTL-TVi, la musique était à l’honneur ! Depuis le Palladium à Baisy-Thy, 10 qu’on aime était présentée par Alain Simons et Sandra Kim. L'émission visait à être l'équivalent francophone de l’émission de variétés de VTM, Tien om te zien.

10 qu'on aime a permis de faire découvrir à l’époque aux téléspectateurs de RTL une longue liste de talents : Axelle Red, Lara Fabian, Morgane, Wemblee, Pleasure Game ou encore Ivan Cevic… Dans les années 90, en Belgique, c’était LE rendez-vous pour découvrir les nouveautés musicales. Par la suite, c'est Georges Lang qui a repris la présentation du programme.

Champs-Élysées (1982-1990 / 2010-2013)

Comment ne pas parler des émissions cultes de ces décennies, sans évoquer Champs-Élysées ? Elle a été diffusée tous les samedis soirs sur Antenne 2 de 1982 à 1990. À sa présentation : le taulier, Michel Drucker !

À l'époque, passer par chez Michel Drucker était déjà un arrêt presque obligatoire pour les stars de l'époque… De Coluche à Dalida en passant par Phil Collins ou encore Kate Bush, il y avait du beau monde !

Champs-Élysées, c’est le dérapage entre Whitney et Gainsbourg, c’est aussi le générique à plus de trois millions de francs de budget ! Après son arrêt en 1990, à l’instar de Sacrée Soirée, l’émission est reprogrammée pour quelques numéros entre 2010 et 2013 sur France 2.

La télé de ces années-là, c’était ça aussi…

Dans La Une est à vous, les Français découvrent la télévision interactive. Initiée par Guy Lux, le programme permet aux téléspectateurs de choisir leur série préférée par téléphone (le fameux SVP 11 11 !). Les variétés permettent de faire l’intermède entre deux séries.

Toujours diffusés sur France 2, Les Enfants de la télé reviennent sur la carrière des invités en plateau au travers d’archives télévisuelles. Longtemps présentée par Arthur et Pierre Tchernia (sur TF1), l’émission a été ensuite reprise par Laurent Ruquier, puis Laurence Boccolini. Faustine Bollaert reprendra la présentation de l’émission aux célèbres casseroles à la saison prochaine.

Les Jeux sans frontières, émission créée sur le modèle d’Intervilles, mais à l’échelle européenne. Diffusée à travers le réseau Eurovision (et donc aussi sur la RTB(F) et la BRT). Des équipes de différents pays s’affrontaient dans des duels, comme des chaises musicales ou un chamboule-tout. Les figures de l’émission resteront sans conteste : Guy Lux, Simone Garnier et Léon Zitrone !

Fin 80, début 90, c’est aussi l’époque de Tournez manège ! Le jeu de TF1 a pour but de créer des couples en plusieurs manches. Un jeu qui alimentera nombre de bêtisiers durant les années qui suivirent sa diffusion et qui est à l’origine de plusieurs parodies, dont celle des Inconnus reste probablement la plus célèbre.

Comment ne pas évoquer aussi L'école des fans ! De 1977 à 1998, Jacques Martin permettra à toute une génération d’enfants de rencontrer sur la scène du Théâtre de l’Empire les plus grands noms de la chanson francophone. L’émission a eu droit à une nouvelle version dans les années 2000 sur Gulli.

Enfin, on ne pouvait pas évoquer la plus ancienne émission de télé belge encore diffusée à ce jour : Le jardin extraordinaire. Lancée en 1965, présentée par Arlette Vincent jusqu’en 1991, l’émission traite de la nature et de l’environnement. C’est la première émission de la RTB à avoir été diffusée en couleur dans les années 70. Jusqu’en 2014, c’est Claudine Brasseur qui en reprend la présentation. Depuis lors, l’émission est présentée par Tanguy Dumortier.