N Nostalgie
Danse avec les loups
© AFP

Danse avec les loups : tout ce qu'il faut savoir sur ce film pionnier

Sorti au début des années 90', « Danse avec les loups » a révolutionné le western et a marqué le cinéma par son audace et sa profondeur. Voici 4 choses à savoir pour mieux comprendre ce classique intemporel.

Souvenez-vous. Danse avec les loups, c’est l’histoire du lieutenant John Dunbar, envoyé dans les plaines du Dakota après la guerre de Sécession. Isolé dans un fort déserté, il rencontre les Sioux et va peu à peu s’intégrer à leur communauté. Il est adopté par la tribu, reçoit le nom "Danse avec les loup"s et tombe amoureux...

Un film fort et profond avec Kevin Costner, Graham Green et Mary McDonnell.

Hollywood est contre... mais le film décroche 7 Oscars !

Le film a été réalisé et porté par Kevin Costner.

Il s'est affirmé comme l'un des plus grands succès du western contemporain, remportant sept Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Il a aussi marqué l'histoire par son approche courageuse, centrée sur la rencontre entre un soldat nordiste et les Sioux. A cette époque, Hollywood était sceptique quant à la viabilité d'un tel projet. Le flop d'un autre film, Les portes du paradis, avait refroidi les grand studios de cinéma. Kevin Costner a d'ailleurs financé lui-même une partie du film.

Une immersion dans une autre culture

L'essentiel du récit n'est pas seulement l'aventure dans l'Ouest mais l'histoire d'un homme qui bascule progressivement dans une autre culture.

John Dunbar, héros de la guerre de Sécession, découvre chez les Sioux une appartenance, une famille et une nouvelle identité. Il en vient d'ailleurs à se faire appeler "Danse avec les loups" et renoncer à sa propre civilisation.

Kevin Costner tenait à ce que les personnages amérindiens soient incarnés par de vrais Indiens. Il ne voulait pas d'acteurs blancs en costume. Il a ainsi publié une dans un journal lu par les populations amérindiennes.

400 personnes issues de différentes tribus sont recrutées, dont 150 comédiens. Beaucoup ont d'ailleurs appris à parler la langue Sioux. Elles ont été aidée par Doris Leader Charge, vraie Sioux ayant transmis cette langue ancestrale.

Le moindre détail est authentique

Tout dans le film est travaillé avec soin. Costumes en peaux vraies de bison ou daim, maquillage, bijoux traditionnels... tout suit des traditions séculaires.

3500 bisons ont été réquisitionnés pour le film dont certains ont été prêtés par Neil Young ! Il n'y a donc eu aucune image de synthèse pour la scène légendaire de la chasse.

La musique de John Barry s’inspire aussi d’enregistrements rares des chants Sioux. De quoi renforcer l’atmosphère respectueuse et immersive du film.

Notons que le tournage a eu lieu en fonction du vrai déroulement du roman duquel il a été tiré, en suivant les saisons. Les décors extérieurs ressemblaient à ce qu'ils devaient être à la bonne époque... ce qui a rallongé le tournage.

Kevin Costner, citoyen d'honneur des Sioux

Avec ce film qu'il ne voulait au départ pas réaliser, Kevin Costner a voulu rendre hommage aux Indiens d’Amérique. L'acteur et producteur du film a proposé le projet à 3 cinéastes mais ceux-ci voulaient changer le scénario. Finalement, Costner s'est fié à son intuition.

Ce film, il voulait en faire une une lettre d’amour aux peuples massacrés, qui ont su garder leur lien profond avec la nature. En reconnaissance, il fut fait citoyen d’honneur des Sioux.

Aujourd'hui encore, Danse avec les loups fait figure de classique du genre. Associant esthétique impressionnante, humanisme et émotion profonde, il reste une référence incontournable du cinéma mondial.