N Nostalgie
Good Will Hunting
© AFP

6 films qui donnent envie d'aller à l'unif (ou d'y retourner)

La vie de campus, c’est bien plus que des cours : c’est des rencontres, des galères et des moments forts. Ces 6 films le prouvent !

Avant de prendre des notes, allumez plutôt vos écrans : ces 5 films sur la vie de campus sont le meilleur échauffement ciné pour la rentrée.

"Good Will Hunting" (1997)

C’est l’un des films les plus inspirants sur le fait de trouver sa voie. Parfait pour se rappeler qu’on peut dépasser ses peurs et viser plus haut, même quand tout semble incertain.

Good Will Hunting nous présente Will, jeune génie des maths. Il travaille comme homme de ménage au MIT. Lorsqu’il résout un problème impossible laissé au tableau par un professeur incarné par Robin Williams, sa vie bascule. Entre son caractère rebelle, un thérapeute hors du commun et ses amis de quartier, il apprend à affronter son passé et à choisir son avenir.

"The Social Network" (2010)

The Social Network, c'est l’histoire de la naissance de Facebook. Toujours bon de s'en rappeler. On découvre Mark Zuckerberg, jeune étudiant introverti, passant de geek solitaire à créateur d’un empire… mais qui perd beaucoup en route.

Entre les dortoirs de Harvard, les fêtes étudiantes et les batailles juridiques... le montre qu’une idée née sur un campus peut changer le monde, mais aussi qu’il faut savoir naviguer entre ambition, amitié et éthique. Une bonne piqûre de motivation pour les projets de groupe !

"Le cercle des poètes disparus" (1989)

Dans un internat strict, un professeur de littérature pas comme les autres incite ses élèves à penser par eux-mêmes et à vivre pleinement. Et tant pis s'ils défient les règles. Son mot d’ordre : Carpe Diem.

Qu'est-ce qu'on aime revoir ce film avec (encore!) le si regretté Robbie Williams. Il donne juste envie de remplir son année de moments forts, d’oser s’exprimer et de ne pas laisser la routine étouffer la créativité. "Oh capitaine mon capitaine!"

"La revanche d'une blonde" (2001)

Oh yes ! On était ravis d'apprendre que La revanche d'une blonde était en passe de devenir une série. Mais c'est toujours un plaisir non dissimilé qu'on revoit ce film léger, drôle et empowerant. Reese Witherspoon y est parfaite !

On vous rappelle le pitch : Elle Woods, reine de la mode, décide d’intégrer la prestigieuse université de Harvard pour reconquérir son ex. Mais une fois sur place, elle découvre qu’elle peut être bien plus qu’une simple "blonde superficielle".

Elle prouve d'ailleurs à tout le monde qu’elle a sa place parmi les meilleurs et qu'elle fera une parfaite avocate. La revanche d'une blonde, c'est un boost de confiance en soi idéal qui nous rappelle que chacun a son style de réussite.

"Monstres Academy" (2013)

On a ri, mais on a ri ! Ce préquel de Monstres & Cie raconte comment Bob et Sulli se sont rencontrés sur les bancs de l’université et comment ils sont devenus les meilleures créatures effrayantes. Et franchement, c'est trop drôle !

Monsters University, c’est fun, coloré et plein de clins d’œil à la vie étudiante. Entre rivalités, amitiés improbables, soirées de campus et défis à relever, ce film d'animation nous donne de quoi aborder la rentrée avec un grand sourire.

"21 Jump Street" (2012)

Parce qu’il mélange action, humour potache et clichés de la vie étudiante, 21 jump Street est parfait à se mettre sous la dent pour dédramatiser le retour en cours. Comme beaucoup de films du genre, il nous rappelle que tout le monde peut se réinventer... même deux flics en infiltration.

Et pour cause : deux policiers pas très doués (Jonah Hill et Channing Tatum) se font passer pour des étudiants pour espionner un lycée… puis une université dans le second film. Entre soirées, cours et enquêtes ratées, ils découvrent que la vie de campus n’a plus rien à voir avec ce qu’ils connaissaient.