N Nostalgie
bisounours
© ISOPIX

Vous souvenez-vous des Bisounours?

Vous aviez quelle couleur?

Les Bisounours étaient, avant tout, des peluches populaires dans les années 80.

Plus de 40 millions de ces ours ont été vendus entre 1983 et 1987. 

Leur particularité ?

Chaque ours avait son nom, sa couleur et son symbole : de quoi vouloir la collection complète ! 

Vu à la télé

Devant le succès de cette gamme de jouets, les Bisounours ont donné naissance à un dessin animé et à des films ! 

Au total, il existe 5 films de la franchise tels que : Les Bisounours, le film (1985), Les Bisounours 2 : Une nouvelle génération (1986), Les Calinours au pays des merveilles (1987), Les Bisounours au royaume des Rigolos (2004) et À vos souhaits les Calinours! (2005).

Sachez que le nom de Calinours a été donné par le public canadien, puisqu’au Canada francophone, le nom de Bisounours pouvait faire penser à l’organe sexuel masculin (appelé bizoune chez eux).

Quatre générations

Il y a quatre générations de Bisounours

Parmi ceux de la première génération, vous vous souvenez certainement de : Grognon, de couleur bleue avec un nuage, de la pluie et un éclair sur le ventre. Grosbisou, de couleur rouge foncé, avec un cœur sur le ventre. Groschéri, de couleur rose vif, avec deux cœurs sur le ventre ou encore Groscopain, de couleur orange , avec deux fleurs sur le ventre.

Expression courante

Preuve supplémentaire de l’énorme succès qu’ont eu ces peluches chez nous, une expression liée à elles est même passée dans le langage courant ! 

"On ne vit pas dans le monde des Bisounours" signifie qu'on ne vit pas dans un monde idéal où tout le monde serait gentil... Dommage !