N Nostalgie
alain barriere
© ISOPIX

Alain Barrière est décédé

Le chanteur était âgé de 84 ans.

Alain Barrière est décédé cette nuit. Il était âgé de 84 ans. Il était notamment connu pour ses titres : « Ma Vie » et « elle était si jolie ». 

Le monde de la musique française est en deuil. Alain Barrière est décédé  des suites d'un arrêt cardiaque, hier soir à Carnac dans le Morbihan en France.

Quelques jours après avoir perdu l’amour de sa vie… sa femme Anièce, maman de leur fille Guenaëlle. 

Leur fille qui a préféré ne pas dire à son papa le décès de sa tendre épouse, tant il était déjà affaibli. 

Alain Barrière, naît le 18 novembre 1935, à La Trinité-sur-Mer.

Ses premiers pas en musique

Fils de mareyeurs bretons, Louis Bellec de son vrai nom ne débute la musique qu'à l'âge de 26 ans. Un diplôme d'ingénieur des Arts et métiers en poche, il s'achète une guitare et commence à écrire des chansons.

Avec le titre Cathy, il participe en 1961 au Coq d'Or de la chanson française. Il choisit alors le pseudonyme d'Alain Barrière, quitte son emploi dans l'industrie pneumatique pour se produire dans un cabaret parisien. Il crée alors un petit répertoire inspiré par la vague yéyé, signe un contrat et représente la France à l'Eurovision en 1963 avec Elle était si jolie

Il ne termine que cinquième au concours, mais sa carrière démarre. Et ce morceau devient un classique de la chanson française ! Il enchaîne alors les premières parties et sort son premier album Ma vie. Mais le succès l'effraie un peu, il décide alors de s'installer au calme, dans un moulin des Yvelines. En trois ans, il sort tout de même trois albums, il triomphe à l'Olympia et dans les bacs avec La Marie Joconde, Les ginguettes ou Rien qu'un homme.

Alain Barrière était connu pour son franc-parler

Très indépendant il claque la porte de Barclay et crée sa propre maison de disques. Mais ce pied-de-nez l'éloigne des projecteurs. Suite à des ennuis avec le fisc, le chanteur part alors vivre aux États-Unis puis au Canada. Il s'offre aussi un château en Bretagne, proche des menhirs de Carnac qu'il transforme en théâtre-discothèque, et qu’il nomme le Stirwen (ce qui veut dire 'étoile' en breton).

Il est de retour au début des années 1990...

...mais il ne rencontre plus le succès passé. Malgré plusieurs tentatives pour relancer sa carrière. En 2006, il publie son autobiographie; Ma vie et sort trois nouveaux titres et une compilation. En 2007, le chanteur est de retour sur scène à Paris et en tournée en France. Mais en 2011, il est contraint d’annuler plusieurs concerts pour des raisons de santé. A quelques jours d’intervalle, Alain Barrière est donc parti rejoindre son grand amour…

Écoutez dès maintenant Nostalgie+ qui lui rend hommage toute la journée.