Le saviez-vous ?
Voici 7 anecdotes autour de ce film, véritable madeleine de Proust :
1. L’inspiration du scénario
Danièle Thompson, la scénariste, s'est inspirée d'une boum qui a eu lieu chez elle pour l’écriture du film.
Elle raconte qu'elle s'attendait à un goûter d'enfants et qu’elle a été surprise de découvrir dans son salon une ambiance tamisée, de la musique et des pré-ados enlacés.
2. De nombreuses actrices castées
Claude Pinoteau, le réalisateur, a auditionné des milliers de jeunes filles parmi lesquelles Emmanuelle Béart, Sandrine Bonnaire et Cristiana Reali avant de proposer le rôle de Vic à Sophie Marceau.
"Elle avait un côté très digne, très réservé, elle ne cherchait pas à faire du charme comme les autres petites filles, disait d’elle Claude Pinoteau. Elle était très juste, très simple… Bon, il y avait du travail, ce n’était pas parfait, mais elle ressentait vraiment ce qu’elle disait."
3. Des noms célèbres pour l’amoureux de Sophie Marceau
Patrick Bruel et Anthony Delon avaient également été auditionnés par Claude Pinoteau pour jouer le rôle de Mathieu. Mais c’est finalement Alexandre Sterling, qui deviendra le petit-ami de Vic. Par la suite, le comédien tentera une carrière dans le cinéma érotique notamment aux côtés de Brigitte Lahaie. Il s’essaiera aussi à la chanson avec des titres comme Simplement un peu d'amour (1984), Oh, l'amour (1988), ou J'ai peur de t'aimer (1991)…