Ca s'est passé aujourd'hui !

Septembre 1661: Le Roi Soleil fait arrêter son ministre des finances

5 septembre 2024 | 2 min 58 sec

Le 5 septembre 1661, Louis XIV fait arrêter Nicolas Fouquet, son ministre des finances, accusé de corruption par Colbert. D'Artagnan, sur ordre du roi, capture Fouquet malgré ses réticences. Ce moment marqua la chute d'un homme puissant et généreux.

Ce matin, vous allez vous demander pourquoi je vous emmène à Nantes le 5 septembre 1661. C’est l’anniversaire du Roi Soleil, alias Louis XIV, 18 ans, et le voilà d’ailleurs qui a convoqué ses intendants, à savoir ministres, dont celui des finances, qui se nomme Nicolas Fouquet.

On dit de lui qu’il est aussi riche que le roi, il ne s’en cache pas, il a récemment donné une fête qui a coûté le prix d’un château. Et son rival, Colbert, le vilain, souffle à l’oreille du roi, que Fouquet s’en met plein les poches et qu’il a la fidélité de la moitié de la Cour. Il est donc non seulement volé mais de plus, potentiellement en danger puisque ce n’est plus lui qui a le pouvoir.

Voilà pourquoi ce cinq septembre, Louis XIV, a organisé ce voyage de travail pour éloigner Fouquet de ses partisans et le faire arrêter par son fidèle lieutenant : d’Artagnan. Et oui, il a réellement existé, son véritable nom est Charles Batz de Castlemore et Alexandre Dumas s’est inspiré de ses mémoires pour écrire deux cents ans plus tard, Les trois Mousquetaires.

Ah non, il ne va pas combattre en cachette le Cardinal de Richelieu qui veut nuire à la Reine, la femme Louis XIII, le père de Louis XIV, qui aurait eu un amant. L’affaire est plus sombre puisqu'il va arrêter le surintendant au moment où il tente de s’enfuir et le conduire avec cent de ses mousquetaires au château d’Angers en vue de son procès.

La veille pourtant, il faut le souligner, d’Artagnan dira à Colbert qu’il aurait préféré qu’on charge quelqu’un d’autre de cette besogne car selon lui, Fouquet n’était coupable que de trop de générosité. Il faut dire que rarement un membre de la Cour n’avait autant arrosé son entourage. Mais quand Louis XIV en personne lui donne l’ordre en lui disant qu’il deviendra capitaine de sa garde personnelle, d’Artagnan lui répond qu’il l’aurait fait sans cela. Je casse un peu le mythe mais c’est dans les mémoires de d’Artagnan. Quatre cents ans plus tard, la comédie musicale qui lui a été consacrée racontait une autre histoire.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Septembre 1661: Le Roi Soleil fait arrêter son ministre des finances
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir