Ca s'est passé aujourd'hui !

Le jour où Champollion déchiffra les hiéroglyphes

17 septembre 2024 | 3 min 41 sec

Jean-François Champollion déchiffre les hiéroglyphes le 17 septembre 1822. Grâce à la Pierre de Rosette et en comparant les noms de Ptolémée et Cléopâtre, il démontre que les hiéroglyphes peuvent représenter à la fois des sons et des idées.

“Je tiens mon affaire !”.

Cette phrase célèbre a été prononcée le 17 septembre 1822 à Paris chez Jacques-Joseph Champollion par son frère qui vient lui rendre visite. Un frère qui se prénomme Jean-François. Et quelle est cette affaire que tient Jean-François Champollion ? Le déchiffrement des hiéroglyphes.

C’est son dada depuis qu’il est môme, à Champollion. Il a étudié les écritures anciennes mais une seule résiste à toute compréhension : les hiéroglyphes. Tous les savants s’y cassent les dents. Mais Napoléon a ramené de son expédition un truc incroyable, la Pierre de Rosette sur laquelle est gravé un décret du Pharaon Ptolémée V. Et comme il est Grec, le texte est écrit en hiéroglyphe mais aussi en grec. Ca on vous l’a expliqué à l’école. Mais ce qu’on ne vous dit pas c’est qu’il ne suffit pas de rapprocher les mots car les Egyptiens n’écrivaient pas que en phonétique, mais aussi en idéogrammes, alors comment savoir ce qui est quoi ?

Comme il sait que le nom des pharaons est inscrit dans des cartouches et que Ptolémée en grec s’écrit Ptolmys, Champollion constate qu’il y a 6 signes en hiéroglyphes mais est-ce un hasard ? Or à Louxor, le nom de Cléopâtre est aussi traduit en Grec sur un obélisque. Il compare donc les deux cartouches et bingo, les mêmes signes pour les trois mêmes lettres, p o t l, il peut donc déduire ce que signifient les autres signes du nom de Cléopâtre.

Il tient son affaire : il en est sûr, les hiéroglyphes peuvent désigner des sons. Car il sait que certains désignent des idées, comme un carré avec une ouverture en bas désigne une maison. Et il a compris que les idéogrammes peuvent aussi représenter des sons, ainsi le nom de Ramsès s’écrit avec l’idéogramme de Râ, le dieu soleil, puis les hiéroglyphes qui désignent le M et double S, pour faire Ramsès. Et donc, quand il voit le signe carré avec une ouverture en bas, il sait que cela désigne soit une maison soit le son Per, maison en égyptien.

Ca a l’air simple comme ça mais il fallait le trouver, ce que Champollion a fait le 17 septembre 1822.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Le jour où Champollion déchiffra les hiéroglyphes
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir