Ca s'est passé aujourd'hui !

Septembre 1971: John Lennon & Yoko Ono célèbrent la sortie de « Imagine » à New York

9 septembre 2024 | 2 min 57 sec

Le 9 septembre 1971, John Lennon sort l'album Imagine sur le label Apple, en pleine séparation des Beatles. Lui et Yoko Ono quittent l'Angleterre pour New York, fuyant les insultes et le racisme. Là, Lennon tombe amoureux de la ville. L'album devient son plus grand succès solo.

Ce 9 septembre 1971 sort aux Etats-Unis un album qui aujourd’hui est limite historique puisqu’il s’agit de Imagine de John Lennon. Il paraît sur le label Apple des Beatles mais en pleine guerre de séparation. Je vous résume, depuis 1968, ils sont indépendants mais ils sont parasités par une bande de fous et d’escrocs. Donc McCartney a intenté un procès pour cette raison et aussi car John Lennon dépense sans compter avec sa femme Yoko Ono.

Cela fait une bonne semaine que les Lennon ont quitté leur grand château, près d’Ascot pour New York car Yoko a obtenu la garde de sa fille mais le juge lui a conseillé de vivre en Amérique. Lennon ne va jamais revenir en Grande-Bretagne. Quand on connaît la fin de l’histoire …

Du coup, c’est John qui ne va plus voir son fils Julian mais il en a marre des insultes racistes et physiques dont Yoko est victime dans les tabloïds et dans la rue. Alors ils partent vivre à l’hôtel et voir comment ça se passe. Et alors qu’il est déjà venu pas mal de fois à New York avec les Beatles, c’est en flânant dans la ville que Yoko lui montre comme il ne l’a jamais vue, qu’il va tomber, comme il dit, amoureux de cette ville, au coin d’une rue.

Et donc, ce 9 septembre, ils sont entre l’hôtel St Regis où ils logent et reçoivent déjà plein d’activistes politiques et la firme de disques EMI qui célèbre la sortie de ce qui va être le plus grand succès solo de John Lennon de son vivant.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Septembre 1971: John Lennon & Yoko Ono célèbrent la sortie de «Imagine» à New York
00:00
00:00