Ca s'est passé aujourd'hui !

2003: Justine Henin bat Kim Clijsters à l'US Open

6 septembre 2024 | 2 min 51 sec

Il y a 20 ans, Justine Henin, avec ses 1m67 et 54 kg, se hisse en finale de l'US Open, après avoir battu Jennifer Capriati dans un match épique. Malgré son épuisement et une nuit sous perfusion, elle remporte la finale face à Kim Clijsters 7-5, 6-1. Un mois plus tard, elle devient N°1 mondiale.

L’histoire de ce matin, qui s’est déroulée il y a vingt ans exactement, prouve une fois de plus que la loi du plus fort n’est pas celle du plus grand ni du plus balèze mais de celui qui en veut le plus. Je devrais dire de celle parce qu’avec son mètre 67 et ses 54 kilos, Justine Henin vient de se hisser en finale de l’US Open. Entre parenthèses, un tournoi à un million de dollars, le seul à l’époque qui paie les femmes autant que les hommes.

C’est déjà sa troisième finale de Grand Chelem en trois mois puisqu’elle a remporté Roland Garros en 2 sets contre Kim Clijsters et perdu Wimbledon en 3 sets contre Venus Williams. Et la voilà à nouveau face à Kim Clijsters en finale du grand tournoi américain. Au grand désespoir des patrons de télé ricains car avant c’étaient les sœurs Williams qui se retrouvaient en finale, maintenant ce sont deux Belges qui sortent de nulle part.

Kim Clijsters est alors depuis quelques semaines N°1 au classement mondial et Justine N°2.

Là où sa se complique pour Justine, c’est qu’elle a joué les deux jours précédents dont la demi-finale contre Jennifer Capriati qui a été terrible. Et Justine perd le premier set et se trouve menée 2-5 dans le second. Capriati est à un jeu de la victoire et pourtant à partir de là, Justine, au lieu de laisser tomber, ne va plus rien perdre, elle gagne 5 jeux d’affilée, sauvant le deuxième set puis remporte un dernier set hyper disputé. C’est de l’avis de tous, le match de l’année, mais il se termine a passé minuit. Justine est éreintée et déshydratée, elle va devoir être perfusée durant la nuit.

Malgré ça, quelques heures plus tard, elle est déjà sur le court. Elle sait qu’elle ne pourra pas être à 100% physiquement mais c’est une guerrière et elle remporte la finale 7-5, 6-1. Un mois plus tard, elle sera N°1 mondiale au classement, une place qu’elle va occuper plus de cent semaines dans sa carrière. C’était un 6 septembre, il y a 20 ans exactement.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
2003: Justine Henin bat Kim Clijsters à l'US Open
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir