Ca s'est passé aujourd'hui !

George Harrison condamné pour plagiat, un 7 septembre 1976

7 septembre 2024 | 3 min 32 sec

Une sombre histoire mais au final, tournée en ridicule par celui qui la subit, ce 7 septembre 1976, c’est une journée pas drôle du tout pour l’ex-Beatle George Harrison qui se fait condamner par une Cour américaine pour plagiat. Il est dévasté, je vous explique ...

George Harrison, c’est le plus jeune des Beatles. Il n’a pas 18 ans quand ils font leur première série de concerts à l’étranger, alors pour Lennon et McCartney, il a beau être un super guitariste, avoir une belle voix et un humour incroyable, il est et va rester le petit, celui à qui on dit “et maintenant tu joues ça, comme ça”. Quand il apporte ses premières chansons, on l’écoute à peine, les auteurs c’est Lennon-McCartney. On lui en permet une par album. Mais après six ans de triomphe, il est devenu un sacré auteur : Here comes the sun, Something, c’est lui. Alors quand les Beatles se séparent, George enregistre tout ce dont ils n’ont pas voulu et ça donne un triple album, un truc incroyable, c’est cher en plus, et pourtant quand on attend Lennon et McCartney en solo, c’est Harrison qui est N°1 avec la chanson My Sweet Lord dont ils n’avaient pas voulu …

Mais voilà, un Américain sort du bois et dit “Hé ho, plagiat” et dit à un juge : écoutez cette chanson des Chiffons que j’édite … C’est l’affaire de plagiat la plus médiatisée des années 70 et Harrison a beau dire quel besoin aurais-je de copier, c’est un Beatle, qu’il s’est en fait inspiré de la même chanson que les Chiffons, Oh Happy day, le juge dit : “vous ne l’avez sûrement pas fait exprès mais c’est la même chanson”. Il est condamné à payer une fortune. Lui qui venait de prouver aux autres Beatles qu’il pouvait faire aussi bien, est injustement blessé. Alors, il écrit une chanson sur sa mésaventure, le monde de la chanson et de la justice qui va faire un tube, "This Song" qu’il enregistre avec ses amis des Monty Python dont il produira plus tard un film, La vie de Brian, avant de gagner dans cette affaire en appel, 17 ans plus tard.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
George Harrison condamné pour plagiat, un 7 septembre 1976
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir