Ca s'est passé aujourd'hui !

Le soir où nous avons perdu Keith Moon des Who, un 8 septembre 1978

8 septembre 2024 | 3 min 3 sec

Le 8 septembre 1978, nous apprenions, éberlués, la mort accidentelle de Keith Moon, le spectaculaire et tapageur batteur des Who.

Ce 7 septembre 1978, je vous emmène au cinéma. A Covent Garden, le cœur de Londres. Une avant-première : The Buddy Holly Story, ce célèbre rocker américain mort dans un accident d’avion à l’âge de 22 ans. Paul McCartney, super fan, et sa femme Linda y assistent et rencontrent Keith Moon et sa compagne.

Qui est Keith Moon ? C’est le spectaculaire batteur des Who, tellement qu’il a servi de modèle à Animal, alias Jean-Laurent, le batteur du Muppet Show. Mais pas seulement pour son jeu et le fait que les Who bousillaient leur matériel à la fin du concert, non, car Keith Moon est aussi connu pour démolir les chambres d’hôtel. Grave, hein ? Sa blague préférée c’est jeter un énorme pétard dans la cuvette des WC : ça fait un geyser mais surtout un grand trou dans la cuvette en émail. Il se promène avec une valise pleine de bâtons. Bref, sa consommation d’alcool et de came le rendent zinzin, ce qui lui a valu un séjour à l’asile alors, en 1978, il prend des médocs pour ne plus boire à la maison. 

Et donc ce 6 septembre, il passe la soirée au restaurant avec Paul et Linda McCartney puis retour à la maison, mais plus tard dans la soirée, il demande à sa petite amie de lui préparer un steak et des œufs. Elle refuse. Il se fâche : Si tu n'aimes pas ça, va te faire foutre ! Ce seront ses derniers mots. Que se passe-t-il dans sa tête ? Pourquoi prend-il trente-deux cachets de Clomethiazole ? Nous ne le saurons jamais. L'autopsie a conclu que les six premiers cachets déjà étaient mortels. Trente-deux ans seulement et déjà la fin du voyage pour Keith Moon et pour nous, un an après Elvis, ce 8 septembre 1978, c’était la fin des Who, plus rien ne serait pareil.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Le soir où nous avons perdu Keith Moon des Who, un 8 septembre 1978
00:00
00:00