Ca s'est passé aujourd'hui !

14 septembre 1983: Naissance d'Amy Winehouse, future star

14 septembre 2024 | 3 min 28 sec

Le 14 septembre 1983 à Londres, Amy Winehouse naît dans une famille modeste. Élevée entre jazz et ska, elle grandit hors des tendances musicales de l'époque. Bien que ce jour passe inaperçu, Amy deviendra l'une des plus grandes stars du XXIe siècle.

Nous sommes le 14 septembre 1983, il fait encore bon à Londres aujourd’hui. Ah Londres ! J’aime bien cette ville, et je ne suis pas le seul apparemment, perso je vais avoir 21 ans cette année-là, et on vit au son de cette ville :

Culture Club, David Bowie, Eurythmics, Spandau Ballet, Paul Young, UB40, Bonnie Tyler, Phil Collins & Genesis, Elton John, Paul McCartney, Rod Stewart, Eddy Grant, Police, Simple Minds, Kajagoogoo, The Cure, il est impossible de compter le nombre de productions et d’artistes qui sortent de Londres qui est au centre de la planète depuis tout juste vingt ans en 83. C’est incroyable, c’est là qu’il faut être, le plus haut taux de talents internationaux au mètre carré.

Mais bon, c’est immense, aussi. Une des plus grandes villes au monde : si vous partez du centre vers le nord, vingt kilomètres après, vous êtes toujours à Londres, les amis. Vous êtes dans le quartier de Southgate, un des plus grands, mais aussi un de ceux où il ne se passe jamais rien. Sauf ce 14 septembre, il s’y  passe quelque chose, un événement qui va cependant passer inaperçu à l’échelle mondiale, nationale et même du quartier : une naissance.

La jeune maman se nomme Janis, elle est employée dans une pharmacie. Le papa est taximan et aussi bricoleur pour arrondir les fins de mois de la famille, ils ont déjà un garçon de quatre ans. C’est une famille juive comme il y en a des milliers dans ce coin de Londres, une famille franchement laïque. On dira aussi que c’est une famille hors du temps, et pour cause, le papa, Mitchell Winehouse, dit Mitch, est très loin de la musique new wave, funky des années 80, c’est un fondu de Frank Sinatra et Tony Bennett. Il a lui aussi une super voix et ne se prive pas de l’utiliser, et va élever sa fille qui vient de naître ce 14 septembre 1983 dans le jazz. Son prénom, vous l’avez compris, c’est Amy, et même si elle va grandir de travers, diront certains, elle va pousser dans la musique crooner de papa mais aussi le ska de Madness, et ça va donner la plus grande star du XXI° siècle.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
14 septembre 1983: Naissance d'Amy Winehouse, future star
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir