Ca s'est passé aujourd'hui !

Naissance du New York Times: Un journal centenaire toujours actuel

18 septembre 2024 | 3 min 25 sec

Le 18 septembre 1851, à New York, paraît le premier numéro du New York Daily Times, futur New York Times. Fondé pour contrer la presse d’opinion, il visait plus de vérité et de nuances. Aujourd'hui, il compte plus de 12 millions d’abonnés numériques.

Ce 18 septembre 1851, nous sommes à New York pour un moment historique, le début d’une des plus grandes aventures du monde des médias puisque paraît le premier numéro du New York Times.

Il s’appelle alors le New York Daily Times. Alors New York en 1851, n’imaginez pas le Manhattan d’aujourd’hui. Pas de Central Park, l’île est entièrement recouverte de maisons avec beaucoup d’églises, de temples et d’usines. Un seul parc, sur l’actuel Battery Park, à la pointe de l’île et des milliers de grands bateaux à quai tout autour, pour une population de près de 600.000 habitants. Mais attention : 50 ans plus tôt, il n’y en avait que 60.000, dans dix ans elle dépassera le million.

C’est énorme, une ville champignon, donc le bizness explose. Voilà qui explique pourquoi un journaliste et un éditeur de presse n’ont pas de mal à trouver de l’argent pour lancer un nouveau journal. Pourquoi le font-ils ? Parce qu’ils trouvent qu’il y a trop de passion dans la presse, les journaux d’opinion manquent de nuance et donc, ne disent pas la vérité. Je crois que je ne dois pas vous faire un dessin, la comparaison avec l’Amérique d’aujourd’hui, cette presse qui préfère dire à un certain public les choses qu’ils veulent entendre, proches.

Et donc ce 18 septembre, ce journal frappe la rue, comme on dit en anglais, on imagine les crieurs de journaux sur des trottoirs avec les rues en terre et les carrioles à chevaux, et qui vendent la feuille de chou, sans photo ni dessin, pour une petite pièce à des passants en redingote. Le journal explique qu’il paraîtra tous les matins sauf le dimanche pour un nombre d’années indéfini.

Et ben, 173 ans plus tard, malgré la crise de la presse, il tire encore à plus de 300.000 exemplaires, compte 12 millions d’abonnés numériques et emploie 1700 rédacteurs. Qui aurait osé imaginer ça ce 18 septembre 1851 …

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Naissance du New York Times: Un journal centenaire toujours actuel
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir