Ca s'est passé aujourd'hui !

Simon & Garfunkel : Concert légendaire à Central Park, 19 septembre 1981

19 septembre 2024 | 4 min 14 sec

Le 19 septembre 1981, Simon & Garfunkel se retrouvent après 11 ans pour un concert historique à Central Park, devant plus de 500 000 personnes. Cette prestation, marquée par une ferveur immense, relance Paul Simon sur le devant de la scène, annonçant son grand retour dans les années 80.

Ce 19 septembre 1981, je vous emmène à New York, en plein cœur de Manhattan.

Et qu’est-ce qu’il y a, au centre de Manhattan ? Central Park, d’où son nom. C’est évidemment, le plus bel endroit de cette immense ville, en plein été, idéal pour passer un excellent début de soirée entre amis ou en famille.

Et donc, depuis quelques années, on y organise des concerts, c’est devenu une tradition. L’année précédente, ils étaient 400.000 pour applaudir Elton John, ce soir du 19 septembre, malgré une météo catastrophique, quand Simon et Garfunkel entrent sur scène, ils font face à plus d’un demi-million de spectateurs.

Mais c’est sous une acclamation qui n’a rien de banal, c’est une véritable ferveur, une énorme explosion de joie car cela fait 11 ans que Paul Simon et Art Garfunkel n’ont plus chanté en public ensemble.

Leur dernier album, en 1970, Bridge over troubled water, a connu un succès gigantesque. Ils se sont séparés pendant l’enregistrement du suivant, ne sortant qu’une compile qui s’est vendue aux Etats-Unis à, tenez-vous bien, 14 millions d’exemplaires. Alors quand ils se tournent l’un vers l’autre, se sourient et se serrent la main, avant de se tourner vers le public, il n’y a pas moyen de placer un mot car une clameur immense se lève et les submerge, côte à côte, pendant un temps qui leur paraît interminable.

Les gens crient, applaudissent, beaucoup pleurent de joie, c’est un événement incroyable et inespéré, vécu par des centaines de milliers de gens. Et ils ne vont pas être déçus car le duo a travaillé ce concert. Ah ben oui, Simon & Garfunkel, c’est les années 60 et on est en 1981 : depuis il y a eu les Clash, Blondie, Queen, Earth Wind & Fire, ce n’est plus la même musique.

Et bien ils ne vont pas donner une petite prestation pépère, au contraire. Paul Simon vit à deux pas de là.

Il est donc bien vite rentré chez lui avec sa compagne Carrie Fisher, la princesse Leia, ce qui va lui permettre de voir les journaux télé du soir. Ce n’est qu’à ce moment, en voyant les titres et les reportages, qu’il va comprendre qu’après des années 70 plutôt discrètes, il va faire un grand retour au premier plan dans les années 80.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Simon & Garfunkel : Concert légendaire à Central Park, 19 septembre 1981
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir