Ca s'est passé aujourd'hui !

James Dean: tragique accident en Californie le 30 septembre 1955

30 septembre 2024 | 3 min 5 sec

Le 30 septembre 1955, James Dean, jeune acteur prometteur de 24 ans, se tue dans un accident de voiture en Californie alors qu'il se rend à Salinas. Au volant de sa Porsche de course, il percute un véhicule à Paso Robles. La star sera véritablement consacrée trois semaines plus tard avec La Fureur d

Ce 30 septembre 1955, je vous emmène sur les routes de Californie. On va faire le trajet de Los Angeles à Salinas, il fait très beau, plein soleil, ciel bleu, alors, vous les voyez ces paysages fabuleux et dégagés avec des collines au loin, sur ces routes rectilignes à perte de vue ?

Et ben, un certain James Dean aussi. C’est un jeune comédien de 24 ans, le gars qui monte irrésistiblement à Hollywood. Il est venu de nulle part de sa campagne pour réussir en tant qu’acteur, et là, il vient d’enchaîner trois tournages en très peu de temps, c’est le concurrent d’une autre nouvelle star, Marlon Brando.

Et si Brando, son truc, c’est la moto, James Dean, c’est la voiture, les courses de voiture. Mais la production lui a interdit de conduire à grande vitesse, encore plus les courses. Alors, comme il vient de terminer un tournage, Géant, juste après La fureur de vivre, il part avec son mécano pour Salinas. Il est 13.30 quand ils se retrouvent à Vine Street.

On fait une ou deux photos, un plein et il démarre vers 14.00, il s’est acheté une Porsche mais de course, vous voyez sans pare chocs, un peu comme Flash McQueen dans Cars.

Il y a plus de 500 km donc 5 heures de route. Il trace mais pas tant que la légende voudrait le faire croire puisqu’il arrive à hauteur de Paso Robles où, là, c’est vrai, il roule vite mais sans dépasser les limitations de vitesse, on est en 1955.

Il est 17 heures 45, donc il a mis la moyenne, quand il double un véhicule conduit par un jeune, comme lui, mais qui, au dernier moment, coupe la route pour tourner. Il n’avait pas vu arriver la Porsche, et quand il la voit arriver sur lui, au lieu d'accélérer, il s’arrête.

C’est le choc, la voiture de James Dean n’est pas équipée pour résister aux accidents, le mécano est éjecté, James Dean est tué sur le coup.

Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas un choc médiatique car il n’est pas encore une star, c’est la sortie du second film qu’il avait tourné, La fureur de vivre, qui va le rendre célèbre trois semaines plus tard.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
James Dean: tragique accident en Californie le 30 septembre 1955
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir