Ca s'est passé aujourd'hui !

Le premier vol humain en montgolfière : le 19 octobre 1783, un jour qui a changé l'Histoire

19 octobre 2024 | 7 min 45 sec

Le 19 octobre 1783, Pilâtre de Rozier réalise le premier vol humain en montgolfière, inventée par les frères Montgolfier. Il s’élève à plus de 100 mètres au-dessus de Paris, devenant le premier homme à voir la ville d’en haut. Cette prouesse marque le début de l’ère aérienne.

Ce 19 octobre 1783 est une date que nous devrions tous connaître car c’est le jour où l’homme a réalisé son plus grand rêve depuis le début de l’humanité. Lequel à votre avis ?

Oui, voler. Et c’est en France que cela s’est passé, grâce à l’invention des frères Montgolfier. Cela fait longtemps qu’ils ont compris que l’air chaud était plus léger que l’air froid et donc si ils remplissent un ballon de toile d’air chaud, en allumant un feu de paille humide, ils vont s’élever avec lui.

Mais voilà, personne n’a jamais volé et ça fait peur à tout le monde. Même au Roi Louis XVI qui assiste quatre jours plus tôt dans la cour du château à la première expérience avec des animaux : un coq, un canard et un mouton. L’expérience est concluante, même si le ballon est retombé quand l’air s’est refroidi, les animaux étaient vivants et ont été recueillis par le Roi et la Reine, ils couleront des jours paisibles en reconnaissance de leurs hauts faits.

Et donc ce 19 octobre, Messire Pilâtre de Rozier, c’est le mécène qui s’est entiché de cette expérience, compte voler lui-même. En fait, le roi voulait y placer des condamnés à mort mais de Rozier s’est insurgé : comment, Sire ! Vous voulez que les premiers hommes à s’élever dans les airs soient des criminels ? Et donc, c’est à lui que revient le vol d’essai captif, c’est-à-dire retenu par des cordes. Il s’élève à 60 mètres, la foule est en liesse mais au bout de quelques minutes, il redescend. Alors il recommence aussitôt mais avec un réchaud et monte à plus de cent mètres. Et là, il voit Paris, il est le premier à voir une ville depuis les airs, les avenues, les parcs, les allées.

Et surtout, les embouteillages : tout Paris est bloqué par la foule et les attelages qui tentent de rejoindre sa manufacture pour assister à l’événement. Alors après une descente, il va monter une troisième fois, encore plus haut avec un autre passager. Oui, ce 19 octobre 1783, pour la première fois dans l’Histoire, des hommes prenaient de la hauteur et en profitaient pour inventer l’info trafic.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Le premier vol humain en montgolfière : le 19 octobre 1783, un jour qui a changé l'Histoire
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir