Ca s'est passé aujourd'hui !

Columbus Day : La découverte controversée de l’Amérique par Christophe Colomb

12 octobre 2024 | 3 min 4 sec

Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb arrive aux Bahamas, croyant avoir découvert l’Inde. Parti d'Espagne avec la Santa Maria, la Niña et la Pinta, il inaugure les voyages transatlantiques. Les autochtones, surpris par ces hommes à la peau claire, les prennent pour des dieux.

Ce 12 octobre, vous n’étiez pas encore nés, moi si, nous sommes en 1492. Alors, souvenir de vos cours d’Histoire, 1492, c’est … La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Enfin, découverte, on sait aujourd’hui qu’il n’est pas le premier étranger à y arriver mais c’est le premier à inaugurer les voyages transatlantiques avec ses trois bateaux dont on devait apprendre par cœur le nom à l’école : La Santa Maria, la Niña et la Pinta.

Bon lui, il croit avoir découvert l’Inde car ça y est, en Europe, on a compris, la Terre n’est pas plate, elle est ronde et donc, ce bon Christophe dit au Roi d’Espagne, si vous voulez commercer avec l’Inde pour moins cher, ne tournons plus autour de l’Afrique et partons direct vers l’Ouest, par la mer. Alors, après une trentaine de jours d’un voyage pas drôle avec un œuf posé sur la pointe, un marin crie Terre en pleine nuit. Ah les gars étaient au taquet, Colomb avait promis une rente à vie au premier qui la verrait.

Et donc au matin, quand les bateaux sont à bonne distance, Christophe C. ordonne de faire descendre les barques et accoste sur la plage avec une centaine d’hommes. Il ne faut pas longtemps avant que de nombreux autochtones arrivent à leur rencontre. Ils sont assez effrayés car eux qui ont tous la peau mate et sont imberbes, croient que ces grands gars blancs et barbus, avec tout leur bazar, sont des dieux. En plus ils sont drôlement vêtus car, eux, ils vivent nus.

Cela ne va pas laisser indifférent l’équipage qui va, entre parenthèses, ramener en Europe une maladie alors inconnue, la Syphilis.

Et donc comme ces indigènes ressemblent aux Indiens, Christophe Colomb croit être en Inde et va les appeler : des Indiens. Mais en fait il est dans les Caraïbes et découvre les Bahamas, puis Cuba et Haïti avant de rentrer en Espagne et de revenir plus tard. Voilà pourquoi ce 12 octobre est un jour férié dans toute l’Amérique et se nomme le Columbus Day.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Columbus Day : La découverte controversée de l’Amérique par Christophe Colomb
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir