Ca s'est passé aujourd'hui !

Pourquoi le 1er octobre 1795 est une date clé dans l'histoire de la Belgique?

1 octobre 2024 | 2 min 21 sec

Le 1er octobre 1795, la Belgique est annexée par la France, unifiant les provinces belges et la Principauté de Liège. Le français devient la langue officielle, et la séparation de l'Église et de l'État provoque des tensions, surtout en Flandre. C'est la naissance des frontières belges actuelles.

Ce 1er octobre 1795, c’est une date hyper importante dans l’histoire de la Belgique. Je ne comprends pas pourquoi on n’insiste pas dans nos cours d’Histoire à l’école parce qu’elle est aussi importante que le 21 juillet 1830.

Car figurez-vous que le premier octobre 1795, nous devenons tous Français, de Arlon à Ostende. Et oui : jusque-là, il y avait la Principauté de Liège, en gros les provinces actuelles de Liège et du Luxembourg, et le reste, depuis 1789, la Belgique unie. Ce sont justement ces provinces que se disputent, depuis Charles-Quint, les Autrichiens-Espagnols et les Français.

En 1794, après la mort du terrible Robespierre, les Révolutionnaires français battent l’Empereur germanique et le prince d’Orange, Hollandais, à Fleurus, et décident tout simplement d’annexer la Principauté de Liège et les autres provinces belges à la France. Nous voilà tous Français.

Et donc, tout va être francisé, le Wallon et le Flamand, buiten, à l’huche ! Pendant un quart de siècle, tout le monde doit parler français, du moins officiellement. Vous allez me dire, alors pourquoi nous les Belges, nous sommes-nous battus contre Napoléon à Waterloo puisque nous étions Français ? Et bien parce que les révolutionnaires, s’ils ont unifié le pays, ils ont tout raflé comme des occupants : à la Convention à Paris, un révolutionnaire a d’ailleurs dit : “Tout ce qui se trouve en Belgique doit être amené en France, il faut dépouiller le pays.”

Enfin, en Flandre, ce qui passe mal, ce n’est pas l’utilisation du français comme langue, c’est la séparation de l’Eglise et de l'État par les Révolutionnaires, les évêques doivent prêter serment aux Révolutionnaires.

A la différence de Bruxelles et de la Wallonie, les prêtres vont donc encourager leurs paroissiens à continuer de parler flamand et à bouffer du franskion, c’est-à-dire les Flamands qui parlent français. En tout cas, pour la première fois, les frontières de la Belgique étaient tracées, ce 1er octobre 1795, il y a presque 230 ans.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Pourquoi le 1er octobre 1795 est une date clé dans l'histoire de la Belgique?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir